En Afrique du Sud, Marcel Dandjinou (26 ans, 12 matches , 6 clean sheet en 23-24) a retrouvé le sourire dans les buts de JDR Stars (3e) qui s’est imposé 0-1 devant Cape Town Spurs (14e) à l’extérieur. Le portier béninois a encore été décisif sur sa ligne en signant un sixième match sans encaisser sur cet exercice pendant que son club tutoie le haut de tableau.
En Côte d’ivoire, Romaric Amoussou (23 ans, 7 matches, 2 buts, 3 passes décisives) a longtemps cru donner la victoire à l’Asec Mimosas (6e) en ouvrant le score de la tête contre Sol Fc (11e) à la 34e minute. Mais, les Mimos seront rattrapés par Sol Fc à cinq minutes du terme. 1-1, score final de ce match de la 11e journée de première division ivoirienne.Titulaire, l’attaquant international béninois poursuit sa montée en puissance en étant décisif pour la cinquième fois cette saison.
En Turquie, Cèbio Soukou (32 ans, 13 matches, 2 buts, 6 passes décisives) continue son début de saison de qualité sous les couleurs d’Umraniyespor (11e) en deuxième division pour la 14e journée. Opposé à Genclerbirligi (12e), le milieu offensif béninois a fait apprécier sa qualité de passe sur le deuxième but de son équipe marqué par Eser (71e). Le natif de Bochum touchera même le poteau dans la foulée, il cumule désormais 6 passes décisives cette saison. Il bat son égale personnel de passes décisives sur un exercice qui était de 6 réussi à Hansa Rostock en 2019.
En France, Aiyegun Tosin (26 ans) ne s’arrête plus avec Lorient qui a cartonné 5-0 contre l’US Monnaie au 8e tour de la coupe nationale. L’attaquant international béninois a montré la voie aux Merlus en ouvrant le score dès la 4e minute. L’ancien buteur de Zurich en bonne forme est impliqué sur cinq buts lors des six derniers matches disputés.
Géraud Viwami