Le Bénin sera en déplacement ce lundi à Tripoli pour la 6e et dernière journée des qualifications de la Can Maroc 2025. Deuxième du groupe du D, les béninois ne doivent pas perdre face à un adversaire qui pourrait chiper le fauteuil qualificatif en cas de victoire.`
Pourquoi c’est une finale
Ce match de la 6e journée est une finale car les deux équipes sont encore en course pour se qualifier. La première place du groupe est déjà accaparée par le Nigéria leader avec 11 points avant son dernier match face au Rwanda, 5 points , qui garde un mince espoir de passer. Le vrai duel pour la deuxième place oppose donc le Bénin qui compte 7 points à la Libye qui cumule 4 points. Pour se qualifier l’équation à résoudre est simple. Pour les Guépards, afin de conserver leur deuxième place synonyme de sésame pour la Can avec un match nul ou une victoire. Dans le cas échéant, la Libye doit s’imposer par le score exact de 1-0 afin de bénéficier du but marqué à l’extérieur face au Bénin dans a règle de la confrontation directe. Ou gagner par deux buts d’écart pour passer devant le Bénin vainqueur 2-1 à l’aller. Les jeux et les enjeux sont connus.
Valider la passe de 5
Après le triste épisode face au Nigéria qui a occasionné la perte de son match sur tapis vert 3-0 et le départ du coach serbe Micho, la Libye a retrouve une sorte de second souffle en décrochant notamment cette victoire inattendue à Kigali. Mais le nouveau staff dirigé par N. Al Hadhirinew aussi fortement remanié l’effectif avec de nouvelles têtes expérimentées. Avant cet ultime match, la Libye rêve d’une quatrième Can alors qu’elle absente depuis 2012.
En face, le Bénin doit briser la malédiction des dernières journées tragiques à l’extérieur après les épisodes de Bamako 2016, Conakry 2021 et Maputo 2023. Depuis 2019, les béninois rêvent d’une cinquième Can après la quart de finale atteint en Egypte. La bande à Steve Mounié est en route pour écrire une nouvelle histoire car depuis la victoire 0-2 à Freetown en 2007 face à Sierra Leone qui a permis la qualification à la Can Ghana 2008, le Bénin a le mal des fins tendues.
Compo probable
Ce classement est bon pour le choc