En concédant un nul 1-1 dans les derniers instants face au Nigéria lors de la 5e journée au Félicia le jeudi dernier, le Bénin a conservé sa deuxième place du groupe synonyme de qualification mais doit encore passer un ultime test face à la Libye à Tripoli ce lundi pour le compte de la 6e et dernière journée. Les Guépards ont quitté Abidjan pour la capitale libyenne ce samedi midi.
Le scénario idéal
Pour se qualifier définitivement pour la Can Maroc 2025, le Bénin doit arracher le second ticket qualificatif du groupe derrière le Nigéria, leader et qualifié avec 11 points avant son dernier match face au Rwanda. Les Guépards ont donc une « finale » à disputer à Tripoli en étant qualifié au coup d’envoi pourront se contenter d’un match nul. Une victoire serait en plus aisée car celle-ci assurerait le sésame sans discussion le scénario idéal. Car l’adversaire a aussi un joker à jouer en cas de succès par deux buts d’écart ou d’un but d’écart sans encaisser. Suspens.
Vaincre le signe indien
Le Bénin doit lutter contre ses vieux démons de la dernière journée à l’extérieur. Sur les cinq dernières qualifications disputées, quatre se sont terminées par des matches décisifs à l’extérieur. Quatre défaites donc quatre éliminations. La poisse. Les hommes de Gernot Rohr doivent renverser une spirale négative pour écrire l’histoire d’une cinquième Can qui n’a jamais été aussi proche.
Après l’épisode effroyable des nigérians en terre libyenne le mois dernier, la question de la fiabilité du territoire se repose. En se rappelant de l’épisode de Freetown en 2021, le capitaine Steve Mounié a déjà mis en garde » Après sur le terrain c’est un combat, parce qu’eux aussi jouent la qualification. Face à la Libye ça ne sera pas un match facile. Il va falloir avoir les reins solides » . Mais il ne faut pas oublier de faire déjà le job sur le terrain. Sur le dernier match face au Nigéria tout n’est pas à jeter même si l’adversaire n’avait plus d’enjeu dans ce derby.
Jouer pour gagner
En encaissant un but tardif dans les derniers instants face au Nigéria, le Bénin qui tenait son billet jusqu’au dix dernières minutes doit refaire le boulot lors de la 6e journée. Vainqueur à l’aller 2-1 après avoir été mené par la Libye en septembre dernier, le Bénin part avec un premier ascendant psychologique. Le sélectionneur Rohr doit pouvoir mieux gérer son effectif aussi bien sur sa composition de départ que sur son coaching en cours de rencontre. Les choix effectués précédemment dans ce dernier paramètres ont sans doute pesé lourd sur les fins de match face au Rwanda et à la Libye. Andréas Hountondji pourrait être le facteur X de ce dernier match. auteur d’une entrée prometteuse face au Nigéria et buteur lors de la précédente journée face au Rwanda. L’attaquant de Burnley devrait débuter dans une configuration ambitieuse qui verra Junior Olaitan retrouver son poste de prédilection au coeur du jeu. Car si le Bénin marque un but ceci obligerait l’adversaire à en mettre trois pour passer. Mais, avant même de parler de tactique , ce match de tous les dangers se jouera d’abord sur l’état d’esprit comme une vraie bataille.
Géraud Viwami