Opposé au Nigéria ce soir au Félicia d’Abidjan pour le compte de la 5e journée des qualifications de la Can Maroc 2025, le Bénin peut avoir des regrets. Mohamed Tijani avait mis l’équipe béninoise sur les bons rails en ouvrant le score de la tête sur un centre de Junior Olaitan (13e). Son premier but international. Les béninois croyaient tenir la qualification avec cette victoire virtuelle avant l’égalisation, la tête aussi de Victor Osimhen (81e). Score final 1-1. Un but tardif qui fait mal.
Une finale à Tripoli
Le Bénin devra attendre pour valider son ticket pour la cinquième Can avec une dernière journée face à la Libye le lundi prochain à 17 heures. Les Guépards sont toujours deuxièmes du groupe D avec 7 points au compteur en attendant l’ultime journée. La qualification sera validée par une victoire sans débat. Un nul serait un résultat suffisant pour se qualifier.
Le pire arriverait qu’en cas de défaite par plus d’un ou deux d’écart face à la Libye sans marquer à l’extérieur, ou d’une victoire du Rwanda en déplacement au Nigéria combinée à une défaite béninoise. Le suspens est encore total.
Géraud Viwami
XI- Bénin : M. Dandjinou – R. Moumini, T. Ouorou, M. TIjani, Y. Roche – S. d’Almeida (M. Adilehou 75e), D. Dokou, I. Hassan – A. Tosin (A. Hountondji 82e), J. Olaitan, S. Mounié (c)
Coach : G. Rohr
Classement groupe D après 5 journées
1- Nigéria 11 points + 4
2 – Bénin 7 points + 0
3- Rwanda 5 points – 1
4 – Libye 4 points – 3