Le Bénin accueille au Félicia ce jeudi à 20 heures le Nigéria pour le compte de la cinquième journée des qualifications de la Can Maroc 2025. Deuxièmes du groupe D avec six points, les Guépards sont derrière les Supers Eagles qui comptent dix points en tant que leader avec derby avec enjeu qualificatif.
Enjeu pour tous
Le premier du groupe D se déplace chez le deuxième , c’est le choc de la journée sans contestation. Le Nigéria en tête avec dix points est aux portes de la qualification. Quant au Bénin, sous la menace du Rwanda qui n’a qu’une unité de retard, l’obligation de résultat n’est pas un débat. Pour conserver la deuxième place qualificative du groupe, le Bénin doit s’offrir victoire ou faire un nul face à son voisin en espérant que le Rwanda ne fasse pas mieux contre la Libye un peu plus tôt. Le tableau est ainsi dressé pour ce derby qui s’annonce bien chaud comme souvent.
Le Félicia comme talisman
Sous pression, le Bénin est sur une bonne dynamique à domicile au Félicia avec un carton plein de six points pris sur six possibles face à la Libye et le Rwanda. Un carton plein toutes compétitions confondues en terre ivoirienne sur la pelouse du Félicia, le Bénin y a remporté tous ces quatre matches officiels. Un jardin béni. Dans ce derby délocalisé, les béninois avaient réussi l’exploit de dominer les nigérians en juin dernier en qualifications du Mondial 2026 par un score de 2-1. Une réédition de cette performance serait un pas de géant vers la cinquième Can de l’histoire du pays en attendant l’ultime journée face à la Libye quatre jours plus tard. Gernot Rohr et les siens doivent aussi vaincre un signe indien des derniers virages qui ont vu le Bénin s’écrouler lors des deux dernières campagnes de qualifications à la Can. Personne n’a oublié le but assassin d’Onuachu dans les ultimes instants à Porto-Novo en 2021 dans un contexte similaire. Une revanche à prendre sur l’histoire. Steve Mounié et ses coéquipiers sont attendus pour briser cette spirale négative et rêver de phase finale. La dernière fois que le Bénin s’est qualifié pour la Can, le ticket pour la Can a été validé sur le fil face à un autre voisin. Le Togo était tombé à Cotonou en mars 2019. Et si ce derby avait la même fin.
La compo probable
Rohr devra aligner une composition inédite dans cette affiche au sommet en gardant son organisation en 4-3-3. Le sélectionneur doit face à un casse-tête en défense une nouvelle fois. Déjà privé de Cédric Hountondji, touché à la cuisse, Olivier Verdon aussi manquera à l’appel. Le joueur de Ludogorets forfait de dernière minute n’y sera pas. Aligné à gauche sur les trois dernières matches, Yohan Roche va retrouver son poste de prédilection au centre de la défense. Le défenseur de Petrolul sera associé à Mohamed Tijani. Le couloir gauche pourrait bénéficier du retour attendu de David Kiki s’il n’est pas trop juste. Ouorou Tamimou est aussi en ballottage pour y être replacé. Pour le reste ça devrait être du classique avec un léger doute entre Aiyegun Tosin et Andréas Hountondi sur le couloir droit.
Géraud Viwami