A deux journées de la fin des qualifications de la Can Maroc 2025, le Bénin accueille Nigéria au Félicia d’Abidjan pour la 5e journée et se déplace à Tripoli face à la Libye pour la 6e et dernière journée. Deuxième du groupe avec 6 points au compteur, le Bénin qui entame ce lundi son stage de doit conserver cette position à l’issue de cette trêve pour se qualifier. Mais comment ?
Faire une 6 sur 6
C’est la solution la plus simple. Deuxième du groupe D avec six unités après quatre journées derrière le Nigéria qui compte dix points, le Bénin assurera sa place au Royaume Chérifien en gagnant son derby face au voisin de l’Est et son match à l’extérieur face à la Libye. Un total de douze points qui sera suffisant pour briguer une cinquième Can et même rêver de la première place du groupe.
Faire un 4 sur 6
C’est la deuxième option envisageable, sans perdre aucun des deux matches, le Bénin totaliserait dix points dans ce cas de figure. Avec un nul et une victoire, peu importe l’ordre, les Guépards seront en bonne position pour conserver la seconde place du groupe définitivement. La seule menace viendra du Rwanda qui talonne à la troisième place avec un seul point d’écart. Les Amavubis pour surpasser les béninois doivent impérativement réaliser un coup double en prenant les six points avec un déplacement au Nigéria lors de la dernière journée à la clé. Un peu compliqué quand même.
Faire un 3 sur 6
C’est la troisième option avec un peu de casse-tête quand même. Le Bénin terminera sa campagne avec neuf points mais en ayant les yeux dans le rétroviseur pour surveiller encore le Rwanda. Ce dernier pays qui lorgne aussi le deuxième billet du groupe ne doit pas faire mieux que le Bénin sur les deux matches. Car si cette nation prend les six en jeu de son coté, elle passera devant in extrémis. Au cas où, elle engrangera quatre unités par exemple, ce sera l’égalité parfaite avec le Bénin. Dans ce schéma, les béninois passeront à la différence de buts particulière grâce à la victoire 3-0 du match de la 3e journée alors qu’elle n’a perdu que 2-1 à Kigali.
Faire un 2 sur 6
C’est la dernière option où les nerfs et les chapelets seront mis à contribution. Le Bénin terminerait donc avec 8 points s’il fait deux matches nuls. Cette équation est aussi suspendue à la question rwandaise qui peut jouer un vilain tour en prenant par exemple quatre points sur les six, les Amavubis seront deuxièmes. Si le Rwanda fait moins de quatre points, le billet qualificatif sera toujours attribuable au Bénin.
Enfin, si le Bénin prend moins de deux points sur les deux matches, il faudrait un véritable miracle pour se qualifier car ceci pourrait même relancer la Libye en cas de carton plein si le Rwanda ne saisi pas l’occasion à son tour de prendre le large. Le suspens sera total.
Géraud Viwami