Le Bénin sera opposé ce samedi au Félicia d’Abidjan au Togo pour son match retour du premier tour du Chan Kenya- Ouganda – Tanzanie 2025. Battus il y a une semaine 2-0 au stade de Kégué à Lomé, les Guépards doivent renverser la vapeur pour passer ce tour initial.
Le Félicia comme Talisman
Obligé d’accueillir ses matches à « domicle » en terre ivoirienne après la non homologation du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, le Bénin joue au Félicia depuis juin 2023. Les A ont connu une réussite incroyable sur cette pelouse avec quatre victoires en quatre matches officiels. Cent pour cent de victoire en ayant même battu le Nigéria en juin dernier 2-1. Mais le rendez-vous de demain est une autre histoire car c’est les A’ et ce sera leur première sur cette pelouse. Le sélectionneur des A’, Moussa Latoundji connaît bien l’antre puisqu’il est adjoint de Gernot Rohr en équipe fanion. Le Bénin doit réussir une belle opération dans ce derby pour passer ce premier tour. Il faut une victoire par trois buts d’écart ou gagner sur un score similaire pour espérer faire la différence aux tirs aux buts. La mission est connue.
S’appuyer sur la seconde période
Latoundji et son équipe ont perdu le match aller en encaissant deux buts à des moments clés. En début de partie au bout de dix minutes et en fin de match dans les arrêts de jeu. Le point positif dans cette défaite s’il fallait en trouve demeure le contenu prometteur de la seconde période. Les béninois ont mieux terminer le match sur le second acte avec un manque de réussite dans les derniers mètres. Le technicien béninois devrait s’appuyer sur le visage présenté par son équipe sur les 45 dernières minutes pour viser son premier succès officiel à la tête de cette équipe qu’il dirige depuis 2018. Le Bénin, unique nation de la zone Ufoa (B) qui n’a pas encore connu une phase finale de Chan joue aussi sa réputation. En passant ce tour, il faudra faire face au Niger pour viser le sésame finale. Le vrai défi serait de réussir à renverser la vapeur dans ce derby face aux togolais qui ont déjà fait la moitié du chemin.
Géraud Viwami