Entré en jeu après l’heure de jeu alors que le score était de deux buts partout, Aiyegun Tosin (26 ans) s’est mué en sauveur pour Lorient. L’attaquant a d’abord donné l’avantage à Lorient avant d’être passeur décisif sur le dernier but pour un succès 4-2 mérité. Face à Dunkerque, troisième, dans ce match comptant comme un choc de haut de tableau de la 11e journée de Ligue 2 française, le Moutsoir en feu n’avait d’yeux que pour son héros du soir.
AiyegunShot frappe fort
Sorti du banc en faisant partie du triple changement à l’heure de jeu, Tosin remplace Mohamed Bamba. L’attaquant ivoirien qui venait de manquer un pénalty et le score du match était de 2-2. L’international béninois va se charger de renverser le match tout seul. Il teste d’abord la défense adverse sur une première percée pleine balle au pied avant de décaler Julien Ponceau à gauche. L’action se termine par un tir cadré de ce dernier au premier poteau (71e). Puis, il marque une frappe lobée des trente mètres mais signalé hors-jeu (80e). But refusé. Ce n’est que partie remise. La délivrance arrive trois minutes plus tard sur un centre parfait d’Igor Silva. Tosin jaillit puis place une tête décroisée parfaite (83e). 3-2. Les douze mille supporters présents ce soir explosent de joie. Premier but de la saison pour le numéro 27 qui débloque son compteur-but. Il conclu son entrée convaincante par un service pour Sambou Soumano sur le but du 4-2. L’attaquant presse la défense adverse à l’entrée de seize mètres et gagne son duel avant de servir son complice d’attaque pour parachever le succès du soir (85e). Deuxième passe décisive en deux journées d’affilée.
Tosin, pour sa dixième apparition de la saison, ne pouvait pas rêver mieux comme un joker en étant buteur et passeur décisif. En une demi-heure, il a signé une entrée renversante pour les Merlus.
Lorient attendait son sauveur
Dans la course à la montée, Lorient reste sur le podium avec 23 points à deux longueurs du leader Paris Fc en réussissant une cinquième victoire en autant de matches joués à domicile même si les débuts n’étaient pas faciles. Le club était mené à la pause sur un doublé de Maxence Riveira (7e et 44e). Joel Mvuka avait égalisé (28e) et Soumano a rétabli la parité (55e). Pas verni après le pénalty manqué de Bamba, la solution ultime est venue du banc et se nommait, Tosin.
Géraud Viwami au stade du Moustoir (Lorient)