Le Bénin fera son entrée en lice au premier tour des qualifications du Chan Kenya-Tanzanie-Ouganda 2025 avec un match aller au stade de Kégué face au Togo ce vendredi à 17 heures. Présentation.
Pour une première historique
Après 2018 et 2020, ce sera la troisième fois que le Bénin affronte son voisin togolais pour ce premier tour du Chan. Rappelons que le tournoi est exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans les championnat locaux. En 2018, Au bout d’une séance de tirs aux buts sous suspens après deux résultats 1-1, les béninois conduits par Oumar Tchomogo avaient passé ce tour initial avant de tomber face au Nigéria au dernier tour qualificatif. En 2020, face aux même adversaire, Moussa Latoundji a eu moins de bol, battu 1-0 à Lomé après avoir concédé un nul vierge à domicile. Le Bénin qui détient l’un des championnats les plus en vogue de la zone ouest B de l’UFOA est la seule nation qui n’a pas encore réussir à se qualifier pour une phase finale du Chan. Paradoxe. Pour disputer la phase finale prévue au Kenya – Ouganda – Tanzanie prévue du 1er au 28 février le Bénin doit passer le Togo au premier tour avec un match aller demain à l’extérieur et le retour attendu le 2 novembre au Félicia d’Abidjan. En cas de qualification ce sera Niger au dernier tour pour viser le sésame.
Latoundji joue gros
En étant adjoint sous Michel Dussyer puis Gernot Rohr actuellement dans le staff des A, Latoundji a logiquement hérité de la direction de la sélection locale depuis 2018. Mais, le technicien béninois n’a pas eu de succès avec deux éliminations au premier tour du Chan en 2020 face au Togo et 2022 face au Ghana. Les deux échecs ponctués par trois défaites et un seul nul ternissent un peu le tableau. L’ancien attaquant de Metz se sait donc attendu pour ce nouvelle campagne sur le résultat et le jeu car pas souvent épargné par la presse pour certains choix. L »ex des Dragons joue gros sans aucun doute
Sika forfait, Yarou rappelé
Latoundji a entamé depuis juin dernier une série de trois regroupement qui ont permis d’aboutir à un groupe final de 23 joueurs. Mais il est privé de Bachirou Sika, le défenseur capitaine de Coton attendu comme titulaire en défense centrale est forfait. Il est remplacé dans le groupe par Nabil Yarou, un visage connu à ce niveau. De retour au bercail après une pige au Coastal Union en Tanzanie, Roland Béakou aussi a été rappelé pour rejoindre le groupe initial tout comme le milieu offensif de l’Aspac , Alidou Tadjou. Rentré de son prêt à Future Fc en Egypte, le milieu défensif de Loto Imourane Hassan sera l’un des ses hommes de base de l’effectif, lui qui est déjà un titulaire à part entière chez les A. Idem pour Rachid Moumini.
La composition probable
Géraud Viwami