Oliver Verdon (28 ans) était titulaire, ce jeudi, avec Ludogorets pour le compte de la deuxième journée de la phase de championnat de l’Europa League. Le défenseur central désormais, cinquantenaire, saute sans grand bruit des records à l’échelle béninoise sur la scène européenne. Nous sommes revenus sur ses belles heures.
Record béninois de matches européens
En déplacement chez les tchèques du Viktoria Plzen, ce jeudi, Ludogorets a bien résisté l’extérieur. Avec Verdon titulaire indiscutable en défense centrale, les bulgares ont tenu le nul vierge. Un premier point précieux dans cette nouvelle formule de la Ligue Europa après l’échec initial face au Slavia Prague (0-2), le béninois était encore titulaire. 28e sur 36 clubs dans la phase de championnat, le champion de Bulgarie doit batailler sur les six affiches restantes contre Anderletch, Athlético Bilbao, Lazio Rome, AZ Alkmaar , Midtjylland et Lyon pour remonter dans les 24 premières places qualificatives et espérer disputer le prochain tour à élimination directe ou les barrages.
En étant sur la pelouse hier face à Plzen, Verdon disputait ainsi son 56e match européen dont 54 titularisations. Une régularité impressionnante et un record absolu pour un international béninois. Pour mesurer, Mickael Poté, l’attaquant déjà retraité, ne compte que 17 apparitions européennes. L’ancien bordelais cumule les records « béninois » à foison en compétitions européennes.
Premier béninois en phase à élimination directe
Seizièmes de finaliste en Europa Conférence League, en 2024, ils ont été sortis par les suisses du Servette (0-0, 0-1). En 2023 au même stade de la compétition, ils ont été éliminés par les belges d’Anderletch (1-0, 1-2), c’est l’unique international béninois de l’histoire à avoir disputé une phase à élimination directe d’une coupe européenne. Il est également le seul à enchaîner cinq années consécutives de participation en phase de groupe de coupes européennes, quatre fois en Europa Ligue et une Conférence League. En ayant déjà croisé des adversaires prestigieux comme Tottenham, Fenerbahce, Braga, l’As Rome ou le Betis Seville, cette saison Verdon et les siens sont attendus sur le pont dans des rendez-vous de prestige contre Lyon et la Lazio de Rome.
A son actif, Verdon a disputé 27 matches de phase finale européenne. Aucun autre béninois ne tutoie ces chiffres. Le défenseur compte aussi trois buts sur l’échiquier continental dont un en phase de coupe de Conférence League contre Nordsjaelland en 2023. Historique. Sa première réalisation date d’août 2022 contre les lituaniens de Zalgiris.
En ayant quatre titres de champions de Bulgarie consécutif depuis 2021, trois Super Coupes et une coupe nationale, Verdon a quasiment terminé le tableau à Ludogorets depuis son arrivée d’Alavès à l’été 2021. En fin de contrat en juin 2025, le défenseur béninois de 28 ans, arrivé à maturité, pourrait lever le camp avec un pédigrée européen qui parle pour lui.
Géraud Viwami
Ce joueur est fantastique, je le suis depuis Bordeaux, Sochaux… Alaves où il n’a joué le moindre match. Bon élément, il a du vécu que ce soit en club où en équipe nationale.
Que la chance l’accompagne pour retrouver un club élite des meilleurs championnat européen.