Gernot Rohr sortira dans les jours à venir la liste des joueurs convoqués pour les deux prochaines journées des qualifications de la Can Maroc 2025. Le Bénin accueille une nouvelle fois le Rwanda à Abidjan pour la troisième journée le 11 octobre puis se déplace quatre jours plus tard à Kigali pour la quatrième journée. Le technicien franco-allemand doit à nouveau trancher pour faire son groupe avec des incertitudes à l’horizon notamment en défense.
Des doutes en défense
Le chantier du sélectionneur sur ce regroupement se situe en défense. En effet, il faudra surveiller les états physiques de Mohamed Tijani. Le défenseur d’Yverdon touché à la cheville, forfait en septembre, n’a toujours pas repris la compétition avec son club suisse. Interrogation aussi sur David Kiki, blessé après le match face au Nigéria de la première journée et forfait face à la Libye lors de deuxième journée, l’arrière gauche est encore en attente de reprise sur le terrain. En espérant récupérer ses deux pions essentiels, Rohr devra se passer aussi du néophyte Bachirou Sika, convoqué pour la première lors du dernier rassemblement. Le défenseur – capitaine de Coton victime d’une blessure au genou en match amical avec son club est d’ores et déjà indisponible. Face aux incertitudes dans l’axe de la défense, Moise Adilehou est de plus en plus proche d’un retour en sélection nationale qu’il n’a plus connu depuis juin 2022. A surveiller aussi, Irené Glèlè qui sort d’une pré saison remplie avec Khenchela en Algérie à l’orée de l’entame de la saison régulière.
Mouléro comme nouveauté à gauche ?
Obligé d’utiliser Yohan Roche comme arrière gauche lors du dernier rassemblement malgré la présence de Rabiou Sankamao, Rohr pourrait injecter du sang neuf à ce poste. Gabriel Moulero, le prometteur gaucher de Dynamo Abomey, international U20 qui a connu le tournoi de l’UFOA et les Jeux de la Francophonies en 2022 a brillé avec son club en pré saison avec un joli but face à Coton en match amical. Et si c’était lui la grosse surprise?
Au milieu, Ibrahim Ogoulola apparu à deux reprises au deuxième tour préliminaires de la coupe de la Caf avec l’As Vita Club du Congo sur ce mois de septembre et Rodrigue Kossi qui a retrouvé un projet de premier plan à l’ES Sétif en Algérie sont aussi en ballotage.
Pour le reste le sélectionneur devrait faire du classique dans ses choix même si les regards seront tournés vers les deux cadres Jodel Dossou et Saturnin Allagbé, sans club, qui ont été retenus en septembre dernier. Pas dans les plans du sélectionneur, Cèbio Soukou ne devrait pas revenir dans le groupe malgré un bon début de saison ponctué par trois passes décisives.
Géraud Viwami
La liste des 23 Guépards probables
Gardiens (3) : Marcel Dandjinou (JDR Stars – Afrique du Sud), Abdel Aziz Rhaman Karim (Dadjè), Mariano Tchinonvi (Loto)
Défenseurs (8) : David Kiki (Steaua Bucarest – Roumanie), Rachid Moumini (Ayéma), Gabriel Mouléro (Dynamo Abomey), Colin Dagba (Beerschot/Belgique ), Cédric Hountondji (Angers -France),Moise Adilehou (Laval – France), Olivier Verdon (Ludogorets -Bulgarie), Yohan Roche (Petrolul – Roumanie),
Milieux (6) : Sessi d’Almeida (Apollon Limassol/Chypre), Mattéo Ahlinvi (Vasteras – Suède), Dodo Dokou (Smouha/Egypte), Mariano Ahouangbo (As Soliman/Tunisie), Imourane Hassan (Loto), Ibrahim Ogoulola (As Vita Club/ RD Congo)
Attaquants (6) : Steve Mounié (Augsburg – Allemagne), Tosin Aiyegun (Lorient – France), Andréas Hountondji (Burnley -Angleterre), Romaric Amoussou (Asec Mimosas/ Côte d’ivoire),Junior Olaitan (Grenoble/France), Steve-Waren Traoré (Lokomotiv Sofia/Bulgarie)