Les postes d’arrières latéraux ont été souvent difficiles à pouvoir durablement en sélection nationale depuis deux décennies. A droite comme à gauche, les sélectionneurs se succèdent mais avec des certitudes parfois en pointillés. Dernière illustration , l’utilisation de Yohan Roche dans le couloir gauche en dit long sur les interrogations sur les latéraux béninois.
Roche , le dépannage express
A la surprise générale, Gernot Rohr a sorti Roche de son chapeau tel un magicien pour débuter le dernier match face à la Libye comme arrière gauche. Le défenseur central de prédilection qui n’avait jamais évolué à ce poste en carrière a rendu une copie correcte. Sauvé par le gong. Le droitier a bien dépanné mais ne devrait pas s’éterniser à ce poste où David Kiki l’habituel titulaire était blessé après le premier match face au Nigéria. Rabiou Sankamao, doublure logique du gaucher dans le groupe était hors de forme pour prétendre débuter le second match. Le dépannage de Roche combiné à la victoire ont fait oublier ce choix qui était quand même un coup de poker de base.
Seibou et Mouléro en doublure
Le côté gauche peut devenir un nouveau casse-tête. Sankamao a connu un véritable désaveu sur la dernière trêve pour tenir sa place dans le groupe. L’état de forme de Kiki qui n’a pas été aligné en club ce samedi, est à surveiller. Il faut de la concurrence à gauche mais avec quels profils?. Dans le groupe, désormais déclassé au milieu de terrain, le gaucher Mattéo Ahlinvi peut devenir une alternative crédible au poste d’arrière gauche. L’ancien nîmois a déjà été utilisé à maintes reprises dans ce rôle en club à Dijon comme à Nîmes. Au plan local, Gabriel Moulero (19 ans), le prometteur gaucher de Dynamo d’Abomey qui a brillé à l’UFOA B 2021 avec les U20 à Abidjan sort d’une phase de réparation de qualité. On peut aussi citer , Zoulkanery Seibou, le tonique gaucher de Loto replacé dans ce nouveau rôle d’arrière gauche qu’il a assuré avec perfection sur l’exercice précédent au point de devenir déjà une pointure locale. dans ce registre. Doté d’un coup de pied puissant et techniquement au dessus du lot, le joueur qui a connu la Can U20 Egypte 2023 n’est pas à négliger.
Dorémus et Agounon en doute, Dagba en attente
Sur le couloir droit, si Rachid Moumini est installé comme premier choix, quatre noms sont à surveiller avec des équations différentes pour le titiller.
Melvyn Dorémus n’aura eu droit qu’à une mi-temps malheureuse sous Rohr à Kigali en mars 2023 face au Rwanda. ll aura attendu un an pour refaire son apparition dans le groupe en mars 2024 appelé en remplacement d’un autre défenseur forfait. L’arrière latéral de Chambly a vu son statut en sélection nationale dégringoler subitement sous le franco-allemand. Pourtant régulier en National 2 française, il a même assuré comme arrière gauche sous le maillot du Bénin avec une passe décisive contre la RD Congo lors des qualifications du Mondial 2022, il faut avouer qu’il a été rarement décevant avec les Jaunes. Le joueur de 27 ans qui n’a jamais réellement eu sa chance dans le groupe actuel mériterait sans doute mieux.
Une autre interrogation concerne Brandon Agounon (29 ans), l’arrière latéral qui a été convaincu par Rohr pour rejoindre la sélection béninoise attend encore sa première cape. Convoqué pour la première fois en juin 2023 face au Sénégal, il n’est réapparu aussi qu’en mars 2024 sans suite. Les deux fois sans jamais entrer en jeu pourtant, le joueur a retrouvé des couleurs en National 1 à Châteauroux où il figure d’ailleurs parmi les vice-capitaines du club. Avec une palette large, c’est aussi un droitier qui connait la polyvalence car il a déjà aussi joué comme arrière gauche en club. Des cartes à ne pas négliger.
Cité comme une promesse, Aubin Vidékon (21 ans) est en progression en Série D italienne, recruté par Treviso cette saison 2024-2025, le puissant défenseur central de prédilection qui connait bien le poste d’arrière droit cumule déjà 104 matches pro en Italie. C’est un cas qui devrait retenir l’attention également.
Enfin, sur ce couloir droit la grosse attente se situe autour de Colin Dagba qui découvre la première division belge sous les couleurs de Beerschot dont le ralliement est en bonne voie.
Géraud Viwami