Dans un stade du Félicia acquis à cause malgré l’ouverture du score concédée sur penalty et mené à la pause, le Bénin a renversé la Libye en seconde période grâce à des buts de Steve Mounié et Junior Olaitan sur pénalty à l’occasion de la deuxième journée des qualifications de la Can Maroc 2025 au bout d’un match totalement maîtrisé.
Les buts
9e : Faisal Saleh, l’expérimenté se lance et marque d’un contre-pied parfait son pénalty. 0-1.
50e Olaitan crochète vers l’intérieur et dépose un centre millimétré sur Mounié au second poteau qui place un plat du pied parfait pour égaliser. 1-1.
60e Mounié est bousculé dans la surface de réparation sur un long ballon de Yohan Roche. Penalty pour le Bénin. Olaitan prend le gardien à contre – pied. 2-1
Un pénalty matinal et un gardien Murad en feu
Il ne fallait pas être en retard au Félicia alors que le Bénin faisait un bon début de match, Nouradin Elgelab est déséquilibré par Imourane Hassan dans la surface de réparation. Le capitaine Saleh transforme le cadeau sur le seul tir cadré libyen de la première période (9e).
Après ce but matinal, les béninois reprennent le fil de leur rencontre face à des libyens qui jouent bas. J Olaitan percute dans la surface de réparation mais son centre est freiné par un libyen. Le public réclame un pénalty. L’arbitre ne bronche pas (20e). Le danger se rapproche. Dossou n’était pas loin d’égaliser. Sur une action collective initiée par Olaitan. Dodo Dokou glisse un ballon somptueux à Dossou seul face au gardien qui sort une parade incroyable (21e). Sur le corner qui suit la tête décroisée de Mounié fait lever le stade mais les filets ne tremblent pas (22e). Hassan à la baguette cette fois-ci sert Dokou sur un ballon en cloche dans le dos de la défense. Le milieu de Smouha tergiverse et voit son ballon enroulé dévié en corner du bout des gants par Murad qui ne laisse rien passer (26e). Les Guépards dominent clairement mais ne trouvent toujours pas la faille à l’image de ce tir croisé d’Olaitan (35e). Dans la foulée Mounié place une tête puissante encore claquée in extrémis par le gardien Murad qui permet à la Libye de conserver son avance à la pause.
Olaitan et Mounié sautent le verrou
Sur la lancée de son premier acte, le Bénin pousse et ne lâche pas les libyens. Mounié égalise sur la première offensive béninoise de la seconde période (50e) sur une passe décisive d’Olaitan. 18e but international pour le capitaine des Guépards. Le passeur décisif prend sa chance à son tour mais l’horizontale du gardien Murad est décisive (58e). Mounié obtient un pénalty après avoir été bousculé dans la surface de réparation. Olaitan transforme et donne l’avantage aux Guépards (62e). 2-1. Avantage logique et mérité pour la meilleure équipe de la soirée. En confiance le néo grenoblois part dans une action solitaire sur soixante mètres mais la finition n’est pas à la hauteur de ce qui précède (66e). A peine entrée en jeu, Aiyegun Tosin a failli faire mouche sur son premier ballon. Encore, une magnifique passe de l’extérieur d’olaitan sur l’attaquant de Lorient dont le tir était puissant mais fuit le cadre. La domination béninoise récompensée par ses deux buts, les Guépards vont maitriser le match jusqu’au bout pour s’imposer 2-1. Avec trois points au compteur en deux journées, le Bénin monte sur la deuxième place du groupe derrière le Nigéria qui totalise 4 points. Gernot Rohr et ses hommes sont relancés.
Homme du match : Junior Olaitan
Passeur décisif sur le premier , il a assumé derrière le but de la victoire en marquant sur pénalty. Si le danger avait un visage ce soir c’est le sien. Le milieu offensif a tout crée par son activité et sa qualité technique. Il a rayonné, logiquement ovationné à sa sortie par le Félicia.
Géraud Viwami au stade Félicia – Abidjan (Côte d’ivoire)
Qualifications Can Maroc 2025
Groupe D – J2
Stade : Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
Arbitre :
Bénin – Libye 2-1
Buteurs : Saleh (10e) sp // Mounié 50e , Olaitan 62e sp
XI – Bénin : M. Dandjinou – R. Moumini, C. Hountondji, O. Verdon, Y. Roche– S. d’Almeida, D. Dokou, I. Hassane – J. Dossou (A. Tosin 77e) , J. Olaitan (M. Ahlinvi 89e), S. Mounié ©
Coach : G. Rohr (Fra)
XI-Libye : A. Murad– F. Saleh, A. Ekrawa , S.Ali, N. Elgelab– S.Aldawhi,R. Onyedika, O. Mukhtar – A Abraheem, S. Suhib, A. Aljaddawi, M. Mustafa
Coach : M. Sredojevic (Ser)