Gernot Rohr s’est présenté ce lundi soir en conférence de presse d’avant-match au Félicia d’Abidjan. Avant d’affronter la Libye pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la Can Maroc 2025, le sélectionneur du Bénin s’est confié aux médias.
Sur l’état d’esprit du groupe
« L’état d’esprit est bon, on est revenu hier à Abidjan. On a essayé de récupérer avec de bonnes installations et un entraînement pour ceux qui n’ont pas joué. L’adversaire a eu un jour de récupération de plus. Je pense qu’on sera prêt. Je viens de voir le terrain, il est en bon état. C’est un terrain qui nous a déjà souri. »
Sur le match face au Nigéria
« Il y a le résultat brut mais il faut regarder ce qui s’est passé sur le terrain. Pendant une mi temps on était bien. On n’a pas concédé tellement d’occasions. Ce n’était pas mauvais du tout. On n’était pas ridicule. Le résultat ne reflète ce qui s’est passé sur le terrain. Beaucoup n’iront pas gagner au Nigéria, c’est un championnat à trois avec la Libye et le Rwanda. Ça commence demain pour nous, il ne faut pas se rater. 3-0 c’est une claque, on a la chance de pouvoir réagir tout de suite. C’est une chance de rejouer de suite ici comme à domicile. On était un peu trop gentil à mon goût, il va fallait montrer une réaction d’homme demain. »
Sur l’adversaire
« On va essayer de retrouver cette dynamique qu’on a su créer depuis mars dernier. On sait que la Libye est une bonne équipe qui a 7 points en qualification du Mondial dans un groupe où il y’a le Cameroun. Ça va être difficile mais on sera prêt. »
Sur la tactique de match
« Il faut s’attendre à un Bénin déterminé comme face au Rwanda. On a les deux matches de mars et juin qui nous servent pour demain. La stabilité défensive est importante. On n’a pas l’effectif pour faire deux équipes de mêmes valeurs. On est prêt à assumer. Il faut bien défendre et quand on aura l’occasion d’attaquer, il faut mettre le paquet. On ne va pas tomber dans le piège de se découvrir. »
Sur la délocalisation à Abidjan
« On a pris nos repères grâce aux matches de mois de juin. On est bien ici, on a de bonnes conditions de travail. On est bien reçu, merci à tous les ivoiriens qui nous accompagnent. On est content de venir ici. »
Propos recueillis par Géraud Viwami à Abidjan (Côte d’ivoire)