Les Guépards ont subi une leçon de réalisme hier face au Super Eagles en entame des qualifications de la Can Maroc 2025. Une lourde défaite 3-0 devant le favori du groupe qui n’était plus arrivé au Bénin depuis presque dix ans. Analyse.
La gestion des fins de partie
Le plan du Bénin dans ce derby était d’atteindre tout au moins la mi-temps avec le nul vierge. Les Guépards disciplinés ont presque fait le job avant de craquer sur une ultime action dans les arrêts de jeu. Adémola Lookman a été trop rapide et efficace pour la défense béninoise qui passe à travers sur toute l’action. Dans l’autre surface, Junior Olaitan a eu la meilleure occasion béninoise sur ce premier acte sur coup franc direct, le holdup n’était pas loin. Ce but assassin tue les efforts des Jaunes. A la reprise, les nigérians baissent du pied, les visiteurs ont plus le ballon. Le temps fort du Bénin est matérialisé par deux occasions du capitaine Steve Mounié et un tir dangereux de Dokou. Mais pas de but. Une nouvelle fois, dans les dix dernières minutes les Guépards craquent en prenant deux nouveaux buts. Victor Osimhen (78e), en renard des surface passe par là et Lookman (83e) signe son doublé. La messe est dite à Uyo. Si le contenu sur toute la partie face à un Nigéria plus dangereux qu’en juin était loin d’être ridicule comme dans une grosse affiche le Bénin a payé très cher les moments d’inattention.
Un seul être vous manque…
C’est dur à dire mais Mohamed Tijani a manqué aux Guépards hier. Le chef de défense qu’il est devenu aussi bien dans l’impact physique, la présence vocale pour diriger l’équipe de derrière et l’assurance dans les relances ont fait défaut. En juin dernier, face au même Nigéria, le joueur d’Yverdon avait démontré toute sa puissance. Hier la charnière C. Hountondji – Verdon n’a pas été aussi solide et a a été baladée sur les trois buts encaissés. La dernière fois que les deux joueurs ont été associés en match officiel, le Bénin avait déjà pris trois buts à Maputo contre le Mozambique en septembre 2023. Des signes qui ne trompent pas. D’ailleurs, les Guépards n’ont plus perdu aussi lourdement depuis la fameuse gifle de Bamako face au Mali 5-2 en septembre 2016. Tijani a clairement manqué aux béninois hier, un seul être vous manque et tout est dépeuplé ou presque.
Les choix face à la Libye
Si le 4-1-4-1 d’hier a été presque parfait pendant 45 minutes dans le travail défensif, l’équipe a eu plus de mal à la création offensive. Elle a eu plus de situations exploitables en seconde période quant le Njgéria a reculé mais les joueurs offensifs étaient épuisés car is avaient assez couru sur le premier acte. On revient donc sur les choix du sélectionneur. La meilleure occasion dans le jeu obtenu par le Bénin est arrivé sur un ballon axial bien donné avec intelligence et justesse technique par Olaitan vers Mounié. Le néo grenoblois devrait sans doute retrouver le coeur de jeu pour plus de liberté en meneur de jeu. Car le Bénin a vraiment eu du mal à se projeter aussi sur les couloirs. Aiyegun Tosin, le lorientais aussi s’est plus usé à défendre qu’à apporter offensivement. Depuis ses débuts en sélection où il s’est montré efficace en jouant dans l’axe, depuis qu’il est utilisé dans une position excentrée, le rendement n’est plus pareil. En ayant que deux jours après son premier match avec un voyage inclus, le Bénin doit vite réagir face à la Libye pour se relancer dans ses qualifications. Les choix du sélectionneur seront sans doute déterminant pour ce match de la deuxième journée qui est déjà considéré comme décisive.
Géraud Viwami