Le Bénin entamera ce samedi les qualifications de la Can Maroc 2025 par un bouillant derby face au Nigéria à Uyo à 17 heures. Les Guépards feront face à des Super Eagles revanchards pour cette première journée dans le groupe D.
De la revanche dans l’air
Même si ce n’est pas la même compétition, le Bénin a frappé un gros coup en juin dernier à Abidjan en dominant le Nigéria 2-1 dans les qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026. Le vice-champion d’Afrique 2023 a été touché dans son orgueil dans une enceinte où il a brillé quelques mois plus tôt. Mais le contexte a changé, cette fois-ci ce sera les qualifications de la Can Maroc 2025. A domicile dans un climat de transition, le Nigéria est déjà dans l’obligation de faire un résultat face aux béninois. La dernière défaite face aux Guépards a coûté le poste de l’ancien sélectionneur Georges Finidi. L’allemand Bruno Labaddia a été annoncé puis s’est désisté et c’est finalement Augustin Eguavoen qui sera sur le banc demain. Tout autre résultat qu’un nul ne sera pas bien reçu par les supporters.
Comme des retrouvailles
Ce sera de nouvelles retrouvailles pour les deux pays voisins dans ce derby. Le Bénin avait débuté en novembre 2019, les éliminatoires de la Can Cameroun 2021 par un déplacement face au Nigéria dans le même stade qui accueillera le duel prévu ce samedi. Match perdu 2-1 pour les béninois dirigés par Michel Dussuyer à l’époque. Gernot Rohr actuel sélectionneur des Guépards était sur le banc d’en face. Ce sera d’ailleurs la première fois que le franco-allemand retournera au Nigéria après avoir quitté son poste en 2021. Dans le groupe actuel, David Kiki, Marcel Dandjinou, Steve Mounié, Jodel Dossou, Cédric Hountondji et Sessi d’Almeida sont les rescapés de ce dernier duel en terre nigériane qui date de cinq années déjà.
Tijani out , Osimhen sera là
Désormais installé comme un homme de base au sein de la défense centrale béninoise, Mohamed Tijani manquera à l’appel. C’est un coup dur. Le forfait du joueur d’Yverdon a été confirmé car sa cheville est touchée. Bien que présent en début de stage pour faire constater son état physique, il a déjà refait le chemin inverse pour retourner aux soins dans son club en Suisse. Rohr compte désormais un groupe de 24 joueurs sur les 25 convoqués de base car il n’a pas été remplacé. Olivier Verdon devrait donc retrouver une place de titulaire aux côtés de Cédric Hountondji en défense centrale.
En face, le Nigéria retrouve deux éléments clés qui étaient absents en juin. Le capitaine William Ekong en défense centrale, le meilleur joueur de la Can 2023 a répondu présent. Malgré son transfert des dernières heures de Naples à Galatasaray, Victor Osimhen a été le dernier non moins important à rejoindre les Super Eagles. L’attaquant a d’ailleurs été buteur sur pénalty en 2019. Pas de bons souvenirs pour les béninois dans ce derby qui est déjà attendu.
Géraud Viwami