Le championnat national change de format sur cette saison 2024-2025 afin de revenir à la formule classique des divisions à l’issue de la nouvelle saison. Détails.
Deux groupes et 34 journées
Fini les quatre groupes, le championnat zonale et la Super Ligue, la formule change désormais. Ce sera un championnat avec deux groupes de 18 clubs pour cette saison 2024-2025. Le groupe A sera composé des clubs qui animaient les zones A et B sur la précédente saison. Le groupe B sera composé des clubs qui étaient logés dans les zones C et D. On aura donc droit à une ligue linéaire de 34 journées pleines. Le premier du groupe A sera opposé au premier du groupe B pour déterminer le champion de la saison.
Une Ligue 1 à 18 clubs en 2025-2026
Cette dernière saison transitoire mènera à une nouvelle composition de la première et deuxième division. A l’issue de cette saison 2024-2025, les clubs classés parmi les neuf premiers de chaque groupe seront automatiquement en première division à partir de la saison 2025-2026. Donc une première division à 18 équipes. Ensuite, les équipes classés de la 10e place à la 17e dans les deux groupes évolueront en deuxième division. Enfin les derniers de chaque groupe seront relégués en troisième division.
La fédération a aussi annoncé la création d’une ligue pour les U17. Tous les clubs doivent créer une équipe de jeunes dont le calendrier sera calqué sur celui des équipes fanion sur chaque journée.
Un derby du septentrion au lancement
La saison sera officiellement lancée le 21 septembre prochain par un derby du Nord dans le groupe A entre Panthères et Buffles pour le compte de la première journée. Cette journée initiale se poursuivra à partir du 28 septembre.
Géraud Viwami