Après son nul encourageant 1-1 à l’extérieur la semaine dernière, Dadjè Fc reçoit ce samedi à 16 heures au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou El Kanemi Warriors pour le match retour du premier tour préliminaires de la Coupe de la Caf. Le vice-champion du Bénin tient ses cartes en mains pour signer un exploit.
Si Dadjè passe ce tour ce sera bel et bien un exploit. C’est la première apparition continentale pour le club d’Aplahoué qui a terminé vic-champion du Bénin en 2024. Malgré un effectif réduit pour diverses raisons sur cette compétition, le départ de son capitaine Gislain Ahoudo à Gabès en Tunisie et un nouvel entraîneur arrivé quelques semaines avant le match aller, les béninois ont quand même réussi à aller décrocher un match nul à l’extérieur. Les promesses ne naissent pas que du but inscrit à l’extérieur mais aussi du fait que l’équipe béninoise avait mené au score pendant près d’une heure avant de se faire rattraper au bout du temps additionnel. Le hold-up n’était pas loin. Rappelons que la règle du but marqué à l’extérieur qui compte double est en vigueur dans les compétitions de la Caf ce qui veut dire que Dadjè pourrait se qualifier avec un nul vierge. Les béninois entameront donc ce match en position de qualifié.
Faire comme Esae en 2019.
Les clubs novices qui brisent les codes ne sont pas une nouveauté sous le drapeau béninois, vainqueur de la coupe nationale, Esae avait surpris tout le monde en passant trois tours préliminaires pour se hisser en groupe. Une première historique pour un club béninois. Les universitaires à l’époque étaient aussi à leur première participation continentale mais la bande à Richard Bio était reconnue comme joueuse et sans complexe. Cinq and plus tard, Dadjè se retrouve dans une situation similaire pour un dénouement identique?. Meilleure attaque de la Super Ligue avec 30 réalisations. Sur les 14 derniers matches officiels, le club n’a manqué de scorer qu’à deux reprises, une statistique qui augure de bonnes nouvelles pour la suite ou pour réaliser l’exploit cet après-midi.
Géraud Viwami