Les Guépards ont enchaînés une deuxième victoire consécutive face au Nigéria 2-1 pour le compte de la 4e journée des qualifications du Mondial 2026. Voici les notes des prestations des joueurs.
Marcel Dandjinou 7
Sur le but encaissé , il ne pouvait rien sur la puissance de la frappe mais il s’est bien comporté derrière. D’abord, il est décisif sur sa relance qui amène directement le but de l’égalisation. Le gardien a fait apprécier son jeu pied mais aussi sa capacité à gérer la pression en seconde période tout en rassurant sur toutes ses sorties aériennes. Impeccable.
Mohamed Tijani 7,5
Au fil des matches, il prend de l’influence. Déterminé jusqu’au bout à l’image de son tacle décisif dans la surface en seconde période, il n’a fait aucun cadeau aux attaquants nigérians qu’il a anéanti sans pitié. Son entente avec son compagnon au centre de la défense est rapidement devenue une certitude aussi grâce à l’assurance dégagée par le puissant gaucher. Il s’est même permis une déviation décisive sur le but de la victoire. Patron.
Cédric Hountondji 7
Au point sur toutes les trajectoires, il n’a rien laissé passer dans son sillage. Imbattable dans les airs, il a été tout aussi précieux sur les sorties de balle sans prendre de risque dans ses derniers mètres. Il aussi très complémentaire avec son acolyte. Propre.
Rachid Moumini 7
Dans le duel tant attendu face aux ailiers nigérians, notamment Adémola Lookman, il a eu besoin de quelques minutes pour prendre le pouls en début de partie. Ensuite, le sociétaire d’Ayéma est monté en régime, dans les interceptions comme les duels au sol, il a été rarement battu.Offensivement c’est lui qui crée le corner qui amène le second sur une incursion dans la surface adverse. Actif.
David Kiki 8
Même si le but encaissé est venu de son couloir, il a sorti un match des grands jours. L’arrière gauche dans son opposition avec Samuel Chukwézé a été la bête noire du milanais qui a eu toutes les peines du monde à le passer. L’arrière latéral aussi lucide jusqu’au bout dans les duels au sol comme dans les airs. Homme du match.
Sessi d’Almeida 6
En étant sobre dans son rôle de sentinelle, on avait l’impression qu’il jouait dans son fauteuil, tellement il assurait sans dépasser sa fonction première. Peu de déchets et beaucoup d’assurance.
Imourane Hassane 7,5
Les matches se suivent et se ressemblent pour le milieu toujours aussi infatigable. Un abattage de tous les instants au coeur du jeu, une capacité à répéter les efforts pour assurer les couvertures défensives. Dans le rôle qui était le sien, il n’y a absolument rien à dire sur sa prestation. Unanimité.
Dodo Dokou 7
Toujours aussi précieux dans l’utilisation du ballon, quand il a touché plus le cuir, l’équipe a été plus joueuse. Le milieu de Smouha n’a pas fait que ça. Il a bien géré ses efforts constamment dans le harcèlement dans la moitié adverse, il a tout fait sans déchets. Maîtrise.
Jodel Dossou 7,5
Il n’aura eu besoin de 40 minutes sur le terrain pour faire son job. Mettre le but de l’égalisation sur son unique frappe sur le terrain. Sinon avant que sa cuisse ne craque, il s’est beaucoup sacrifier à défendre dans son couloir. Décisif
Junior Olaitan 6,5
Il a été le béninois le plus dangereux balle au pied. Semi Ajayi se souvient encore de son crochet extérieur. Décisif sur le corner qui amène le but de la victoire, il a manqué parfois de lucidité sur les derniers choix. Toujours aussi généreux dans les efforts, remplacé par Mattéo Ahlinvi en fin de rencontre.
Steve Mounié 7,5
On est déjà habitué à ses courses sans cesse pour faire le premier rideau. Mais le capitaine a aussi tenu son statut à la perfection. Il a marqué sur sa meilleure occasion de la partie. Efficace. C’est tout ce qu’on demande au finisseur qui compte désormais 17 buts avec la sélection nationale.
Aiyegun Tosin 6
Rentré avant la mi-temps dans le couloir droit, il sort un premier coup de rein dévastateur même son centre n’a pas trouvé preneur. Il a plus aidé, son arrière latéral à sécuriser son couloir qu’autre chose. Parfois oublié sur les attaques, il fait une entrée correcte.
Géraud Viwami
Bravo et félicitations à toute l’équipe et surtout au staff technique pour le travail remarquable abattu.
Les 2 victoires ont germé à l’occasion des 2 derniers matchs amicaux contre la Côte d’Ivoire et le Sénégal à Amiens en mars dernier.
Sans remettre en cause la qualité de la prestation de KIKI, je pense que l’homme du match peut être attribué à Imourane Hassane, tellement il a été besogneux et très appliqué dans chacune de ses interventions, une bonne discipline tactique à encourager.