Pour son match de la 4e journée des qualifications du Mondial, le Bénin a frappé un gros au stade Félicia d’Abidjan face au Nigéria, moyen. Grâce à Jodel Dossou et Steve Mounié le Bénin, collectif et solide en seconde période n’a eu besoin que d’une mi-temps pour renverser son voisin de l’Est dans ce derby dans le groupe C.
Les buts
28e : Samuel Chukwezé part dans le dos de la défense béninoise puis centre en retrait dans la surface de réparation sur Raphael Onyédika. Il prend son temps pour résister au pressing puis ajuster le gardien d’une frappe imparable du droit. 0-1.
37e Long dégagement de Marcel Dandjinou au pied dans le camp adverse, Jodel Dossou part dans le dos de la défense nigériane sur le rebond. L’attaquant devance la sortie du gardien Nwabalii dans sa surface de réparation et marque d’un plat du pied parfait. 1-1.
45+ 3 : Corner tiré fort par Junior Olaitan au premier poteau, déviation subtile de Mohamed Tijani. Le cuir arrive sur Steve Mounié au point de penalty qui fusille le gardien. 2-1.
Les Guépards renversants
Sans round d’observation c’est le Nigéria qui donne le ton dès l’entame, Adémola Lookman tente une première percée sur son coté gauche(5e). Ensuite, Bright Osayi-Samuel teste Dandjinou sur un tir enroulé qui ne passe loin du cadre même si le gardien s’était bien détendu (13e). Après le premier quart d’heure, le Bénin sort de son bloc grâce à des coups de pied arrêtés sans vraiment tenir le jeu. Raphael Onyendika concrétise la bonne phase nigériane par l’ouverture du score un tir puissant (28e). Les Super Eagales prennent logiquement l’avantage. Les béninois sortent mieux le ballon et réagissent concrètement. Particulièrement en jambes, Olaitan et Kiki font vivre le couloir gauche (31e). Mounié passe près de l’égalisation après une sortie trouée de Nwabali (32e). Cinq minutes plus tard, Dossou en renard des surfaces égalise avec une sang-froid clinique 1-1 (37e). Le Bénin est de retour dans la partie. Ce but redonne confiance aux béninois qui reste dans le camp adverse pour pousser et faire craquer l’adversaire au bout du temps additionnel sur corner. En embuscade au point de pénalty, Mounié sans trembler donne l’avantage aux béninois. 2-1. Le Bénin est devant à la pause grâce à son capitaine.
Résister et rien d’autre
On aurait pu résumer la seconde période en un verbe : Résister. Revenus dans un bloc bas et disciplinés les béninois n’ont rien concédé aux nigérians. Avant de se regrouper pour défendre leur avance. Olaitan lance un contre. Il efface Taminu d’un magnifique crochet extérieur puis sert Mounié en profondeur le capitaine est bousculé dans la surface de réparation mais rien (47e). Au point dans ses buts, Dandjinou anticipe bien devant Lookman lancé en profondeur, puis dégage de la tête hors de ses seize mètres (50e). Malgré les changements, les Super Eagles ont du mal à se créer des occasions. La ligne défensive du Bénin est au combat à tous les instants autour de l’axe centrale Tijani – Hountondji. Solides. Même quand c’est passé rarement dans le dos de la défense. Boniface et Lookman seuls dans le dos de la défense qui n’arrivent pas à se comprendre(55e). Après l’heure de jeu, les béninois défendent avec le cœur et discipline puis contiennent sans vraiment être secoués les nigérians pour finir par s’imposer. En attendant les deux autres matchs du groupe C, le Bénin prend la tête avec sept points dont dix pris en terre ivoirienne sur cette trêve international. Gernot Rohr enchaîne un deuxième succès de référence face à son ex.
Homme du match : David Kiki
Outre le ballon de l’ouverture du score passé dans son dos. Il a mis de l’ordre dans son couloir gauche. Face à Chukwézé, il n’a pas perdu de duel, ni concédé de danger. L’arrière gauche s’est montré hyper rassurant même dans les sorties de balle vers l’avant. Même quand il était cuit en fin de partie, il a tenu une copie sans la moindre tâche. Match de patron.
Géraud Viwami au Félicia (Abidjan – Côte d’ivoire).
Qualifications Mondial 2026
Groupe C – J4
Stade : Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)
Arbitre : P. Atcho (Gabon)
Bénin – Nigéria 2-1
Buteurs : J. Dossou 38E, Mounié 45+3 // Onyédika 28e
XI – Bénin : M. Dandjinou – R. Moumini, C. Hountondji, M. Tijani, D. Kiki– S. d’Almeida, D. Dokou, I. Hassane – J. Dossou (A. Tosin 44e) , J. Olaitan (M. Alhinvi 86e), S. Mounié ©
Coach : G. Rohr (Fra)
XI-Nigéria : S. Nwabali– S. Ajayi, C. Bassey , B.Osayi-Samuel ( O. Olawoyin 58e), B.Tanimu– W.Ndidi © (A. Yusuf 78e),R. Onyedika, A. Iwobi (P.Onuachu 50e) – S. Chukwueze (S. I gboke 58e), A.Lookman, T. Moffi (V. Boniface 50e)
Coach : G. Finidi (Nig)