Les Guépards accueillent à nouveau exceptionnellement le Nigéria ce lundi à 16 heures locales au Félicia d’Abidjna pour le compte de la 4e journée des qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026. Relancé dans la course au sein du groupe c, le Bénin joue un premier tournant face au favori du groupe.
Un favori dos au mur
Après trois journées dans le groupe C , le Nigéria ne compte pas encore de victoire. Les Super Eagles sont sur une série de trois nuls consécutifs et ne comptent donc que trois points. Cinquième sur six équipes alors qu’il n’y a qu’une seule place qualificative directement, le Nigéria est déjà dos au mur. Vice-champion d’Afrique en titre, le géant voisin a changé d’entraîneur, le portugais José Peseiro a cédé son siège à Georges Finidi. L’ancien international nigérian doit maintenant instaurer sa dynamique sans réellement avoir le temps de construire. Tenus en échec à domicile , il y a trois jours par l’Afrique du Sud, les nigérians sont déjà dans l’obligation de faire un résultat face aux béninois dès demain au risque de se compliquer la tâche dans un groupe où tout se resserre.
Continuer sur la lancée
Relancé par sa victoire de jeudi dernier face au Rwanda, le Bénin pourrait tutoyer les sommets du groupe en cas de succès. L’idée serait de conserver la bonne dynamique enclenchée avec deux clean sheet consécutifs sur les deux matches en qualifications. Sans être minimaliste prendre une point au vu du contexte de la rencontre peut se révéler être une bonne opération. Mais en cas de victoire, le Bénin se placerait idéalement dans la course en tête. Gernot Rohr sélectionneur des Guépards connait la recette pour se qualifier au Mondial, il l’a fait pour le Nigéria en 2018 qu’il a repris en cours de qualifications et conduit en phase finale. Le franco-allemand était aussi le bourreau du Bénin à Porto-Novo en 2021. Sur les trois derniers matches officiels disputés entre les deux nations depuis 2010, le Bénin a tout perdu. Le vrai défi commencerait par le fait de tenir tête dans ce derby.
Compo probable
Reconnu pour une fidélité à sa reconduction tactique, Rohr ne devrait pas chambouler son équipe, le technicien devrait aligner le même Onze qu’il y a trois jours face au Rwanda.