Les Ecureuils ont battu hier le Rwanda 1-0 lors de la 3e journée des qualifications du Mondial 2026. Voici les notes des prestations des joueurs.
Marcel Dandjinou : 7
Pour une première en match officiel le portier n’a pas failli. Il a été fiable sur l’unique arrêt décisif réalisé en fin de match alors que l’équipe était en difficulté. Concentré il assuré également toutes ses sorties aériennes. Encourageant.
David Kiki : 6
Intouchable à gauche, il n’a rien concédé aux attaquants rwandais sur son coté. Au point dans les interceptions tout comme dans les duels notamment aériens, il a sécurisé son couloir tout en se projetant à la perfection. Il a failli marquer sur un ballon piqué en seconde période dans la surface de réparation. Un match plus que correct.
Rachid Moumini : 6
Il a des jambes dans les deux sens. En phase défensive, il n’a jamais été dépassé par les assauts adverses. Dynamique vers l’avant, il a bien animé son couloir d’où est venu le corner qui amène le but. Il s’est même crée la première grosse occasion de son équipe. Rien à dire.
Cédric Hountondji : 5
L’entente collective avec son collègue dans l’axe a facilité son match. Pas vraiment mis à l’épreuve par les attaques adverses, il a comme souvent bien anticipé les couvertures. Il a défendu en avançant. Sans fioritures dans les sorties, il était propre. Un match sans tâche presque.
Mohamed Tijani : 5
L’impression de puissance qu’il dégage n’est plus anodin au cœur de la défense. Il est comme le nouveau chef qui commande l’arrière garde et guide l’équipe. Toujours aussi dur et jamais dépassé dans les duels, le gaucher a sorti aussi une copie correcte.
Imourane Hassane : 6
Affecté aux tâches défensives, il ne s’est pas économisé. Au four et au moulin il a fait preuve d’un engagement de tous les instants au point d’écoper d’un jaune. C’est désormais lui qui donne le ton du pressing au cœur du jeu tout en étant aussi soigné et juste dans les transmissions. Soldat.
Sessi d’Almeida : 4
Pas très en vue, visiblement diminué, il s’est un peu retenu que d’habitude dans les duels et pas que. Un match un peu trop tranquille dans la défense mais suffisant sans faire plus. Moyen.
Dodo Dokou : 8
Plus libéré dans un rôle offensif, il a pris la mesure du poste. C’était le béninois le plus dangereux avec trois tirs dans la surface. Il a travaillé sans relâché avec son coffre dans la projection. Il a aussi illuminé techniquement le jeu sur chacune de ses prises de balle. Il a tout réussi hier. C’était sa soirée conclue par un premier but international précieux. Ovationné à sa sortie en cédant sa place à Mattéo Ahlinvi juste. Phénoménal.
Junior Olaitan : 5
Même dans un jour un peu compliqué il n’a pas perdu son entrain. Il a donné le premier frisson du match à l’entame puis toucher le poteau en seconde période. Il aurait pu être passeur décisif pour son capitaine. Parfois approximatif et pas juste, il n’a pas tout bien fait mais il a été précieux jusqu’au bout. Peut mieux faire.
Jodel Dossou : 6
Deux passes décisives en trois matches dans ses qualifications, l’ailier a bien tenu son couloir notamment en première période. Son entente avec Moumini commence à faire. Il s’est même vu refuser un but dans l’incompréhension totale avant son corner décisif. Cuit en seconde période, sa copie ne souffre d’aucune contestation. Remplacé par Aiyegun Tosin qui a beaucoup défendu.
Steve Mounié : 5
Comme à son habitude, il s’est battu sur chaque ballon devant. Il aurait pu être passeur décisif pour Olaitan malheureux à deux reprises. On repense aussi à sa grosse occasion manquée en seconde période qui aurait pu faire le break. Il a été au charbon dans le jeu aérien sur les moments difficiles en défendant sur les coups de pieds arrêtés dans sa surface.
NB: seuls les joueurs ayant disputé au moins trentes minutes sont notés.
Géraud Viwami