Grâce à un but de Dodo Dokou auteur d’un match de qualité, le Bénin a décroché sa première victoire dans les qualifications du Mondial 2026 face au Rwanda ce soir au Félicia d’Abidjan. Le milieu de Smouha brise le signe Indien et relancent les Guépards dans le groupe C.
Le but
37e : Corner tiré fort par Jodel Dossou au second poteau, Dokou jaillit pour marquer d’un plat du pied parfait. 1-0
Rayonnant Dokou place le Bénin devant
Les béninois entament fort la rencontre, au bout de quinze secondes sur le premier duel aérien gagné par Steve Mounié, Olaitan plonge dans la surface de réparation. Le milieu de Troyes crochète et cadre la première frappe du match (1ere). La poignée de milliers de supporters béninois gronde déjà. Les bonnes intentions des jaunes se confirment. Action collective de qualité, bien menée par Dodo Dokou à la baguette qui décale Jodel Dossou dont le tir s’envole (8e). Ensuite, Moumini comme souvent tente sa chance le gardien se déploie pour balayer le ballon en corner (13e). Le coté droit béninois est le plus dangereux à l’image de ce but refusé suite à une remise en touche de son arrière droit (23e). Même s’ils semblent vouloir repartir de derrière, les rwandais n’arrivent à se montrer incisifs. Marcel Dandjinou, titulaire dans les buts pour la première fois en compétition officielle, se rassure avec une sortie aérienne pour son premier arret du match. Sans doute le meilleur béninois sur cette période , Dokou libère l’équipe en ouvrant le score sur corner tiré par Dossou (37e). 1-0 c’est mérité, le Bénin mène. Premier but en sélection nationale pour le milieu de Smouha passe près du doublé. Le gardien Fiacre Ntwari sort dégagé loin de sa cage. Le cuir échoué dans les pieds de Dokou qui tente un lob des quarante mètres, le ballon est dégagé sur la ligne alors qu’il prenait le chemin des buts vide (40e). C’était son show.
Les Guépards tiennent, Dandjinou à la parade
Comme en première période, c’est Olaitan qui se signale d’entrée.Lancé par Dokou, le numéro 18 se projette dans la surface de réparation. Sa prise de balle approximative ne lui permet pas d’assurer son centre en retrait (46e). Les béninois font preuve de maîtrise et vont se mettre en danger à l’heure de jeu. Encore Olaitan , bien servi par Mounié dans la surface, son tir croisé touche le poteau et sort (61e). Ensuite, il va servir à son tour son capitaine. Le tir de Mounié est détourné par le gardien adverse. Enorme occasion (66e). Rassurant Dandjinou dans les cages maintient le Bénin en vie pendant le temps fort des rwandais qui terminent mieux le match. Le gardien sort bien dans les airs sur un centre d’Emmanuel Imanishwé (58e). Puis il reste concentré sur un tir des vingt mètres de Bonheur Mugista (61e). Le dernier quart est totalement en faveur des Amavubis qui poussent. Dandjinou sort une parade incroyable au sol sur un tir de Samuel Gueulette dans la surface de réparation alors que la défense était battue. (81e).
Le Bénin souffre dans les derniers instants mais s’impose 1-0. La première victoire acquise sur le terrain sous Gernot Rohr qui relance les Guépards qui comptent désormais quatre points dans le groupe C. Après Trente-huit mois et douze matches sans victoire, le Bénin a brisé le signe indien.
Homme du match : Dodo Dokou
Il a sorti un match de patron au cœur. Inspiré il a fait apprécier sa classe technique et pas que. Au four et au moulin, il a aussi gratté des ballons avec intelligence. Pour couronner sa prestation, c’est lui qui marque le but de la victoire. L’équipe a souffert de sa sortie en témoigne son match XXL. Ovationné à sa sortie. Chapeau.
Géraud Viwami au Félicia d’Abidjan (Côte d’ivoire)