Les béninois s’apprêtent à livrer deux journées de qualifications du Mondial USA -Canada-Mexique 2026 au Félicia face au Rwanda le 6 juin et le Nigéria le 10 juin. Les Guépards qui comptent un point en deux matches débarquent sur cette trêve internationale avec quelques certitudes mais pas que. Voici les enjeux et la composition probable du Bénin.
Briser le signe indien
Les chiffres ne sont pas reluisants puisque le Bénin n’a plus gagné un match officiel depuis mars 2022 contre la Zambie en amical. Mais la dernière victoire en compétition date de novembre 2021 face au Madagascar (2-0) à Cotonou, Michel Dussuyer était encore le sélectionneur en poste. Une éternité. Pourtant en novembre dernier le Bénin avait eu les occasions pour battre le Lesotho. Sans réussite. Tout le monde a encore en tête les images de ce lob de Steve Mounié qui saute la cage miraculeusement. Personne n’a oublié le contenu de la seconde mi-temps prometteuse face à l’Afrique où le capitaine avait réduit le score et l’égalisation n’était pas loin. La dynamique n’a pas été rompue sur la trêve internationale suivante, les progrès se sont confirmés dans le jeu comme dans les attitudes.
Les certitudes du printemps
Alors qu’il avait déjà trouvé son organisation tactique en 4-3-3, Gernot Rohr a connu de nouveaux motifs de satisfaction dans la tenue de son équipe lors des deux matches amicaux de mars face à la Côte d’ivoire et le Sénégal. Après dix jours de stage à l’abri des regards à Abidjan , le sélectionneur peut s’appuyer sur les progrès de son équipe sur le plan collectif. Le Bénin a présenté un visage solidaire tout en jouant les coups à fond face à des adversaires bien calibrés. Le vrai défi sera de transposer ce jeudi sur la pelouse du Félicia, cet état esprit loué à Amiens face un adversaire d’un acabit différent tout en étant aussi efficace. Le moment idéal pour monter le curseur.
Tosin de retour dans le XI ?
La fidélité à l’organisation tactique en 4-3-3 parait désormais évidente mais le technicien français avance avec quelques bases désormais. La défense sera bâtie autour du duo central Tijani – Hountondji convaincant dernièrement semble intouchable. Dans le rayon des doutes puisqu’ il sera privé d’Andréas Hountondji, un coup dur sur la ligne offensive, le retour d’Aiyégun Tosin est une bonne nouvelle. Le lorientais serait en ballotage avec Jodel Dossou pour un flanc. Une absence qui relance le débat sur l’utilisation de Junior Olaitan, au coeur du jeu ou sur une aile comme en mars. Le débat est ouvert.
Géraud Viwami
XI – Probable