Initialement prévus en terre béninoise les deux matches de ce mois de juin se joueront au Félicia d’Abidjan, nouveau » domicile » temporaire des Guépards en quête de relance. Premier rendez-vous ce jeudi face au Rwanda à 20 heures pour le compte de la 3e journée des qualifications du Mondial USA-Canada-Mexique 2026. Présentation.
Se relancer avec une victoire
Si Gernot Rohr a tôt fait de cibler le Mondial 2026 comme objectif dès sa prise de fonction, dans le vif du sujet l’entame est moins satisfaisante. Avec un seul point en deux journées dans un groupe de six équipes où seuls les deux premières places sont fructueuses, le Bénin est déjà dans l’urgence. La troisième journée face à un adversaire qui a mieux débuté sa campagne est loin d’être une mission simple à accomplir. En attendant d’affronter le favori du groupe, le Nigéria, quatre jours plus tard, se relancer avec une victoire serait une bonne idée et pas que.
Un « contentieux » à régler
Le sélectionneur Rohr attend toujours sa première victoire tout court sur le terrain depuis son arrivée en février 2023. Car grâce une bourde administrative du Rwanda qui était déjà dans le groupe du Bénin lors des qualifications de la Can 2023, le Bénin avait récupéré les trois points sur tapis vert. Unique « victoire » du technicien français en dix matches officiels dont six de compétition. Le bilan est très léger. Ce succès acquis dans les bureaux par les béninois alors que le score était de 1-1 sur le terrain à Kigali en mars 2023, a pénalisé le Rwanda dans la course à la Can. Les Amavubis et les Guépards ont donc un contentieux à régler cette fois-ci sur le terrain. L’adversaire est le leader du groupe déjà 4 points peut être rattrapé en cas de victoire.
Les chiffres
Le Bénin part avec un premier avantage statistique car sur les cinq dernières confrontations depuis 2010 sans compter le match gagné sur tapis vert, il a compte deux victoires et une seule défaite qui date de 2011. Le Rwanda a des certitudes en ce début de campagne en ayant concédé aucun but concédé pour l’instant. Leur unique victoire était de prestige face à l’Afrique du Sud qui avait battu le Bénin quelques jours plus tôt. Les Guépards n’ont plus tellement de calculs à faire.
Géraud Viwami