Ce week-end nous avons eu droit à la vingtième journée de la Super Ligue 2024. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Damissa – Coton 0-1 : Toujours à flot
A N’dali, Coton (1er) s’est en remis au pied gauche d’Emmanuel Henry sur un tir de loin et un petit cadeau du gardien adverse pour décrocher une précieuse victoire contre Damissa (12e). Ce succès étriqué est bien important car il permet au club de conserver sa position de leader grâce à ses 39 points avec une petite unité sur les deux poursuivants.
JS Pobè – Loto 0-1 : Zakiou assure l’essentiel
A Jean-Pierre Gascon, Loto (2e) est allé chercher une cinquième victoire à l’extérieur face à la JS Pobè (11e) pour rester au contact de la première place. Auteur de son troisième but en Super Ligue, Abdoulaye Zakiou a bien assuré le service minimum pour les hommes du coach Ouzérou Abdoulaye. Dans les buts, Mariano Tchinonvi a aligné son 20e clean sheet cette saison aux commandes de la meilleure défense de la Super Ligue qui n’a concédé que 8 buts. Record absolu.
Dadjè – Ayéma 2-1 : Dans la cadence
A Côvè, Dadjè (3e) a élu domicile après la suspension de son stade d’Aplahoué mais n’a pas tremblé face à Ayéma (14e). Hyppolite Gbenou a ouvert le score sur un magnifique coup franc obtenu par Abdel Fadel Suanon à l’entrée des seize mètres. Malgré l’égalisation à la reprise, Issa Issa marque le but de la victoire pour le club du peuple qui possède la meilleure attaque de la ligue (25 buts) qui reste au pied du podium.
Dragons – Dynamo 1-0 : Enfin la première
A Charles de Gaulle, il aura fallu attendre neuf matches sur la phase retour pour voir Dragons (5e) décrocher sa première victoire après avoir fini en tête à mi parcours. Un pénalty transformé par Julius Adéyémi (75e) a suffi pour le bonheur des Oranges et Noirs face à Dynamo Abomey (6e).
Aspac – Bani Gansé 1-0 : Le Golazo de Da Costa
A Toffo, Aspac (10e) a retrouvé le sourire devant son public grâce un bijou de tir enroulé de Roméo Da Costa. L’attaquant international a inscrit avec la manière son dixième but de la saison pour vaincre Bani Gansé (4e). Ce dernier club, distancé de huit points, dit presque adieu à ses espoirs de podium pendant que les portuaires se replacent en milieu de tableau.
Requins – Cavaliers 0-1 : Signé Chabi
A Akassato, Requins (16e) a concédé sa onzième défaite en 20 journées, la faute à un but de Didier Chabi. L’attaquant a permis à Cavaliers (8e) d’enchaîner une deuxième victoire de rang pour se replacer confortablement en milieu de tableau.
As Takunnin – As Cotonou 1-1 : Dos à dos
A Kandi, les visiteurs d’As Cotonou (13e), orphelins du coach Richard Bio remercié, croyaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce Soumaila Hounkpè. Takunnin (15e) revient dans le match sur une égalisation signée Aliou Yola, les Eléphants n’ont pas abdiqué à juste titre.
Espoir Savalou – As Sobemap 1-1 : Rattrapé
A Savalou, Kevin Alavo a tôt fait d’ouvrir le score pour l’As Sobemap (7e) mais les manutentionnaires, rois du nul, vont craquer. Samsou Kpetoni rétablit la parité pour Espoir (9e). Neuvième partage de points à leur actif cette saison en Super Ligue.
Géraud Viwami
Classement des buteurs : Traoré file en tête
10 buts
Moussa Corso Traoré (Bani Gansé)
8 buts
Godfrey Winson (As Cotonou)
Frank Damadou (Cavaliers)
Ashraf Agoro (Damissa)
7 buts
Waid Lawal (Dynamo Abomey)
Romaric Amoussou (Coton)
5 buts
Ali Foudeil (Takunnin )
Emmanuel Tossou (Dadjè)
4 buts
Bio Odo Chabi (As Sobemap)
Rachid Gado (Damissa)
Bawa Samidou (Dragons)
Hyppolite Sanni (Coton)
Eric Assogba (Bani Gansé)
Razack Rachidou (As Sobemap)
3 buts
Bienvenu Vigninou (Loto)
Narcisse Aguiah (Dadjè)
Kolawolé Taiwo (Espoir Savalou)
Roméo Biladjeta (Cavaliers)
2 buts
Moubarak Gounou (As Cotonou)
Gratien Houndo (As Sobemap)
Bio Gaba (Dragons )
Béranger Koho (Sobemap)