Convoqué en équipe nationale A pour sa grande première , Romaric Amoussou (23 ans) débarque en toute logique dans le groupe avec un statut de pointure locale. L’attaquant international de Coton Fc qui cartonne en championnat s’apprête à faire ses débuts dans les grandes sphères.
Une série phénoménale
Si sa première convocation a été accueilli comme un mérite, il y a bien une raison. Comme dimanche dernier, dans une affiche compliquée, Amoussou a marqué l’unique but de la partie d’une belle tête décroisée. Il a quasiment mené tout seul Coton à la tête du championnat au soir de la 19e journée en étant sur une série incroyable de 7 buts, 4 passes décisives et 1 pénalty provoqué sur les 11 derniers matches. En plus de ces chiffres, son influence sur le jeu offensif de son équipe est totale. 13 buts et 8 offrandes sur cet exercice en cours. Repositionné au coeur de l’attaque, le double champion du Bénin en titre fait apprécier sa palette technique et son intelligence de jeu. Capable de faire des différences en un contre un, il sait aussi faire jouer les siens. Auteur de 36 buts et 22 passes décisives en matches officiels sous le maillot de Coton depuis 2021, aucun joueur local ne fait mieux sur cette période malgré sa longue absence en 2022. Double champion du Bénin en titre, après avoir découvert les A’ à l’été 2022 et les U23 quelques mois plus tard ans la même année, il intègre le groupe des A après avoir charmé le sélectionneur Gernot Rohr depuis plusieurs mois.
Destins croisés
Son nom est souvent associé à celui de Simon Adingra, le champion d’Afrique ivoirien. L’ailier Brighton a tout vécu avec son ami Amoussou, tous deux formés à Abi Sports. Ils étaient une bande qui pouvaient se trouver les yeux fermés sur le terrain en dominant tous les tournois de jeunes disputés à l’académie au Bénin. Mais en dehors du terrain, ils ont aussi beaucoup partagé en faisant les quatre cents coups ensemble. En ayant de parcours atypique, les deux sont aujourd’hui internationaux A dans leur pays respectif. Adingra a gagné la Can avec tous les mérites en janvier dernier à domicile. Et c’est sur cette même terre que son compère Amoussou fera ses débuts avec la sélection béninoise. Comme si un signe de destins croisés.
Courtisé avec insistance.
Après son transfert avorté à Ismaily en janvier dernier, l’attaquant est revenu dans une forme sans pareille pour confirmer une nouvelle fois tout son potentiel. Il a franchi un palier à Coton depuis son arrivée des Requins en 2021 et se fait de plus en plus en désirer à l’étranger. En fin de contrat à l’issue de la saison, il est suivi par plusieurs clubs étrangers. Selon nos sources, des discussions sont actuellement avancées entre ses représentants et quelques clubs qui ont soumis des offres fermes afin d’enrôler le joueur librement pour le prochain exercice. Une bonne affaire en vue pour sa prochaine destination.
Géraud Viwami