Angers a réussi à valider son accession directe en Ligue 1 française ce vendredi soir, à l’issue de la 38e journée grâce à son nul vierge à domicile, au stade Raymond Kopa face à Dunkerque. Vice-champion de Ligue 2 au terme d’une soirée mouvementée et inoubliable, Cédric Hountondji (30 ans), auteur d’un match aussi abouti que son exercice retrouve la Ligue 1 une année après la relégation en devenant le premier béninois à enchaîner deux montées dans l’élite française. Récit d’une soirée parfaite.
Un premier acte sérieux
Avant même le coup d’envoi l’ambiance se fait sentir dans un stade Raymond Kopa qui affichait complet. Hountondji est aligné à droit de l’axe centrale qu’il forme avec le gaucher Jordan Lefort en défense. L’enjeu du soir était le suivant : Angers avait besoin au moins d’un nul combiné à un résultat négatif de Saint-Etienne ou gagner peu importe le scénario.
En 54 secondes, Hountondji touche son premier ballon. Le béninois allonge sur Lois Diony, en attaque qui déclenche la première offensive dans le camp adverse. Il est à nouveau sollicité en relais dans un jeu court avec son meneur de jeu Himad Abdelli (2e). Le numéro 22 lance une nouvelle attaque, cette fois-ci c’est un ballon parfait en profondeur pour Farid El Melali mais le centre de ce dernier est trop fuyant (4e). Hountondji déploie ses compas pour sa première intervention décisive. C’est un tacle glissé dans la surface de réparation pour couper une passe en profondeur vers le but. Bonne couverture appréciée par applaudissement du stade (6e). Sollicité en ce début de match, Hountondji trouve Diony à nouveau sur un ballon aérien (12e) puis remise en une touche au sol appuyé sur El Melali qui lance une attaque qui se termine dans la surface de réparation (13e). Le match est ouvert, Angers domine mais Hountondji est vigilant comme ce tacle un peu dur et sanctionné sur Gaetan Courtet dans le rond centrale (23e ). Hountondji veille au grain une nouvelle fois sur une passe en retrait sur la ligne médiane, il se jette pour tacler au touche pour empêcher le contre adverse de se déployer (26e). Balle au pied au sol, il appuie une belle passe qui casse la première ligne adverse vers Abdelli qui lance l’attaque sur un ballon en profondeur sur le coté opposé (35e).
Angers ne trouve toujours pas la faille, Hountondji se signale dans la surface adverse mais il est trop court parce que ceinturé sur un corner tiré fort par El Melali au point de pénalty (41e). Revenu au cœur de sa défense il détend son mètre 94 pour remiser de la tête devant sa surface avec sérénité pour relancer le jeu sous pression (43e). L’international béninois clore cette mi-temps quasi parfaite par une belle transversale vers Justin-Noel Kalumba à gauche (45e).
Malgré ce nul à la pause, Angers conserve sa seconde place synonyme de montée devant Saint-Etienne tenu en échec par QRM pendant que Hountondji est sollicité par nos confrères de la télévision Prime en interview au bord de la pelouse. (A voir ici https://x.com/beinsports_FR/status/1791555739133030485)
Match abouti pour Hountondji
Hountondji est sollicité dès la reprise. Il assure une couverture maitrisée sur un ballon en profondeur devant Aiaman Maurer dans la surface de réparation (46e). Ensuite, il lit bien le jeu pour anticiper une sortie haute et relancer dans le rond central (48e). Propre.
Angers pousse fort sur cet acte. Hountondji à l’offensive se détend sur un corner pour remiser sur Abdelli qui essaie de le retrouver sur un centre au second poteau mais il est devancé par la sortie du gardien (53e). Très haut à l’image de son équipe, Hountondji renverse le jeu à gauche sur l’arrière gauche Florent Hannin, l’action se termine par une frappe d’Abdelli dans la surface de réparation (57e). Le défenseur béninois été toujours aussi propre sur ses interventions défensives en toute sérénité. D’abord, il bloque une percée d’Enzo Bardeli dans la surface puis contre le tir derrière (60e). C’était un peu chaud avant l’explosion du stade. Sambou Soumano a ouvert le score pour QRM devant Saint-Etienne. Angers peut respirer, les Stéphanois doivent marquer deux buts pour les doubler. Le stade célèbre presque déjà (64e). Le béninois assure à nouveau une couverture défensive devant Bardelli (68e) puis Courtet (77e) et Mughe (80e). Comme un patron, Hountondji n’a rien concédé aux attaquants dunkerquois ce soir. Il adresse un long ballon sur Diony en profondeur mais l’attaquant est un peu court à la réception. Même s’il apprécie le service en levant les deux pouces vers son passeur (81e).
Le stade explose une seconde fois. C’est le deuxième but encaissé par Saint Etienne. Sans le savoir, le buteur à distance Kalifa Coulivaly buteur a assuré définitivement la montée du SCO. La tribune Jean Bouin chante déjà « On est en Ligue 1 ». Le stade encore plus bruyant. Enorme ambiance. Hountondji et les siens sont libérés. Il se désaltère près du banc de touche, pendant que son capitaine Capelle souffre de crampe, puis harangue son public d’un signe des deux mains vers le ciel qui suit tel un chef d’orchestre (88e).
Angers termine sur un nul synonyme de retour en Ligue 1 une saison après sa descente. Avec 68 points ils sont vice-champion derrière Auxerre (74 points) et devance Saint-Etienne (65 points) battu finalement 2-1 par QRM pour prendre le dernier ticket de « promotion directe ». Avant les feux-d ‘artifice pour terminer en beauté la soirée, la pelouse est envahie au coup de sifflet final et transformée en discothèque géante par les supporters qui célèbrent pendant environ une heure.
Record de montées pour un international béninois
Hountondji boucle une saison de grande qualité avec 32 matches joués dont 30 titularisations pour un but soit 2734 minutes jouées. Le défenseur-central a été un acteur clé de cette accession dans une division qu’il connaît bien où c’était sa 186e apparition. Pour sa deuxième saison à Angers, l’international béninois devenu incontournable, il entre dans l’histoire du club pour cette seconde promotion historique après celle de 2015. Il devient aussi le premier international béninois à boucler deux montées en Ligue 1 avec deux clubs différents après Clermont en 2021. Spécialiste.
Géraud Viwami au stade Raymond Kopa (France)