Attendu pour sa demi-finale face au pays hôte, la Côte d’ivoire ce mercredi à Abidjan, le sélectionneur des Leopards de la RD Congo Sébastien Désabre s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match ce mardi. Morceaux choisis.
Sur la rencontre
« C’est une belle affiche. On attend le match avec calme. On a bien récupéré du match contre la Guinée. C’est un match indécis et ouvert entre deux équipes qui ouvrent le jeu. On a regardé le match contre le Mali ensemble. La Côte d’ivoire avait beaucoup de ressources. Jouer contre la Côte d’ivoire la où tout a commencé pour il y a quatorze ans à l’Asec Mimosas, Jean-Michael Séri était mon capitaine, l’objectif : c’est d’aller en finale. On n’a pas envie d’entendre que c’est déjà bien ce qu’on fait. On veut aller en finale sinon ça sera une déception pour nous.»
Sur la Côte d’ivoire
« La Côte d’ivoire a un effectif de qualité. Ils ont quatre joueurs suspendus. Ils ont d’autres éléments à faire valoir. Comme nous on a une profondeur de banc intéressante. Nous avons bien récupéré, on a eu un jour en plus, c’est un des points qui peuvent jouer. C’est la qualité du match qu’on va faire qui fera la différence. On a encore des points à améliorer. On veut montrer des choses intéressantes.
Sur le parcours des Léopards
« On arrive de loin. Quand je suis arrivé, il y avait deux défaites en qualifications. Tout le monde voulait réagir. On a mis en place des choses, avec mon staff, les joueurs ont adhéré. On est monté en puissance c’est dû au joueurs et à mon staff. On a encore une marge de progression. On est entré dans la Can avec de bons de matches, on a marqué beaucoup et moins encaissé. Les victoires? il faut les prendre au bon moment. »
Sur la situation socio-politique en RD Congo
« Il faut faire un match pour la RD Congo que les gens qui souffrent soit fiers de nous. Demain c’est un match particulier pour faire passer des messages d’attachement à tous les congolais. »
Propos recueillis par Géraud Viwami à Abidjan (Côte d’ivoire)