Ce week-end nous avons eu droit aux huit matches de 21e journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Coton – JA Ketou 3-1 : La réaction du champion
A Ouidan, Coton (1er) s’est relevé de son dernier match nul et la JA Ketou a été la victime. Issah Razack a claqué un doublé qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs avec 9 buts. Halidou Hamza a signé le dernier but des locaux pendant que Kabirou a réduit la marque sur pénalty pour les visiteurs. Le club de Ouidah reprend sept points sur son dauphin et assuré de disputer une coupe africaine la saison prochaine. Il pourrait assurer la conservation de son titre dès la prochaine journée.
Loto – As Takunnin 1-0 : Toujours au contact
A Grand-Popo , Loto (2e) s’est contenté d’assurer le service minimum mais précieux contre Takunnin. Faisal Bashir, opportuniste a donné la victoire aux Loto Boys qui reprennent huit d’avance sur le troisième. A trois journées, de la fin les hommes de Mathias Déguénon ont besoin d’un point s’assurer la deuxième place synonyme de coupe Caf. Par contre pour le titre ça se resserre encore plus.
Dadjè – Damissa 2-0 : Komi dégaine encore
A Aplahoué, Dadjè (4e) a encore tenu sa forteresse imprenable en donnant une leçon à Damissa. Ayinla Abayomi et Ariel Komi ont fait le boulot. Septième but en Super Ligue pour ce dernier qui reste sur le podium des buteurs. Les tigres ont été surpris par le club du peuple.
Requins – Asvo 0-1 : Tchetchéo , le héros
A René Pleven, Asvo a surpris les Requins devant leur public. David Tchetchao étincelant a ouvert le score dès l’entame de la rencontre. Après quatre matches sans victoire, le club d’Adjohoun renoue avec le succès en plus. Huit matches que les Awissi-Wassa n’ont plus gagné.
Buffles – Dynamo Abomey 1-3 : Le hold up parfait
A Parakou, Dynamo Abomey (5e) s’est réveillé après cinq matches sans gagner en dominant Buffles à l’extérieur. Augustin Houzan , Stanley Otu et Godfrey Godluck sur penalty ont marqué les trois buts du club royal. Crépin Alao a sauve l’honneur pour les visiteurs;
Ayéma – As Cotonou 1-0 : Deux à la suite
A Pobè, Ayéma s’est en remis à un but tardif d’Emmanuel Adémola à deux minutes du terme contre As Cotonou. Le club de la capitale économique replonge avec une deuxième défaite de suite. Pendant ce temps Ayéma confirme avec une deuxième victoire consécutive mais le podium est toujours à huit unités à trois journées de l’épilogue.
Cavaliers – Bani Gansé 1-0 : Le derby
A Nikki , Cavaliers a pris le dessus dans le derby du septentrion contre Bani Gansé. Victoire étriqué mais utile grâce à Malick Bio Djibril. Quatrième but en Super Ligue.
Enfin, Dragons (1er) a concédé un nul vierge qui prolonge encore sa petite série de trois matches sans échec contre l’Aspac..
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Komi se rapproche de la tête
9 buts
Issah Razack (Coton)
7 buts
Ignace Atchou (Ayéma)
Ariel Komi (Dadjè)
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Fadil Traoré (Bani Gansé)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Nouroudine Assitchou (Requins)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
Didier Chabi (Cavaliers)
Henry Uché (Coton)
Balla Allabani (Aspac)
Umar Shaibu (As Takunnin)
Rachid Gado (Damissa)
Roland Béakou (Loto)
Faisal Bashir (Loto)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)
3 buts
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Vivien Banoin (Requins)