Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards était en conférence de presse ce mardi au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Morceaux choisis.
Sur les absences d’Almeida et Jordan Adéoti
« Nous voulons faire de la place aux jeunes. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui jouent au poste de milieu comme Hassane, Dokou, Ricardo Dossou ce sont tous des milieux. Il faut de la place pour eux. La porte n’est pas fermée pour Adéoti et d’Almeida. Ce n’est pas être rancunier. Il n’y a pas de punition. On est là pour constater l’implication de chacun. »
Sur la hiérarchie entre Allagbé et Dandjinou
« C’est du domaine de l’entraineur du gardien, Enrico Pienetii. C’est pour avoir de la continuité on a repris les mêmes. Allagbé a fait un bon match au Rwanda ensuite il a joué avec Dijon malheureusement il n’a pas pu continuer. Il a toujours ma confiance. »
Sur le retour de Marcellin Koukpo
« Les performances en club qui a fait que ce joueur nous a convaincu. Il a marqué des buts dans une compétition internationale. Il a été régulier. Il mérite sa chance. On doit tenir compte de la forme des joueurs et Koukpo est en forme »
Sur le match contre le Sénégal
» Comme j’ai dis on regarde pour l’avenir. C’est un match qui n’est pas encore décisif, il y aura le Mozambique derrière. Quand vous jouez comme une grande équipe, vous apprenez beaucoup. Et c’est bon pour les jeunes joueurs aussi. Il sera difficile de se qualifier pour la Can, on va essayer. Si on a fait quatre points c’est parce que l’adversaire a fait une erreur. C’est la preuve du professionnalisme du staff. Quelque soit les résultats, il faut construire quelque chose pour le futur pas seulement sur un match. Ce match on peut le perdre ou faire un exploit. Le stage démarre le samedi 10 juin prochain. C’est une obligation pour nous de faire un grand match. Etre digne de cette deuxième place.
Sur le contexte du match
« A un moment donné il faut faire de la place aux jeunes joueurs.On ne va pas dévoiler la tactique aujourd’hui. On est à la maison. On n’a pas de complexe. Il faut avoir une bonne assise défensive. On a des jeunes qui vont avoir l’opportunité d’être lancé. D’autres ont été satisfaisants contre le Rwanda comme Dokou. On peut avoir une équipe conquérante avec les attaques rapides. Ce qui compte c’est l’efficacité. »
Sur Hountondji et Agounon
« Andreas Hountondji, Michel Dussuyer avait essayé de le faire venir. Après plusieurs rendez-vous avec son père nous a donné son accord. Il peut jouer à plusieurs postes à droite, à gauche.Brandon est un joueur solide qui peut nous aider suite à nos forfaits derrière. Il est né au Congo de papa béninois et de maman congolaise mais il a grandi en France. Les deux joueurs seront présents dès mercredi afin de finaliser leur passeport pour être en règle. On est satisfait de voir des joueurs nous rejoindre parce qu’il y un bon projet. Les deux matches face au Rwanda ont été prometteurs surtout le premier. »
Sur le choix de Prince Dossou Ricardo
« Un match contre As Cotonou, il y a des collègues français qui m’en ont parlé et j’ai vu un joueur extraordinaire. Dans des conditions difficiles, la chaleur et le terrain. On l’a revu, il m’a tapé dans l’œil. Osihmen je l’ai eu à 17 ans au Nigéria. Messi à commencé à 17 ans aussi. Je suis heureux de l’avoir découvert. S’il y a un jeune qui est bon, il n’y a pas de raison de ne pas le prendre. »
Sur le cas Colin Dagba
« C’est une démarche indispensable de trouver des binationaux à conditions qu’il soit meilleur que les nationaux. Dagba ne nous a jamais répondu après plusieurs messages. On ne va pas lui courir après. On veut des gens qui sont motivés. Je lui souhaite de jouer en équipe de France. »