Super Ligue – J19 : Le bijou d’Alitonou, statu quo en tête et Dragons enchaîne
Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la dix-neuvième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Dynamo Abomey – Coton 0-1 : Le Golazo d’Alitonou
A Abomey, Coton (1er) a fait un nouveau pas vers la conservation de son titre de champion en signant un succès étriqué à l’extérieur contre Dynamo (4e). La libération porte la griffe de Boris Alitonou qui nettoyé la lucarne d’une frappe enroulée magnifique du gauche. Troisième but en Super Ligue. Invaincu depuis onze matches, le club de Ouidah maintient son avance de neuf points sur son dauphin Loto à cinq journées de l’épilogue.
But à voir ici https://www.facebook.com/reel/549827630681657
Aspac – Loto 0-3 : Le grand braquage
A Toffo, Loto (2e) s’est remis dans le droit chemin en surprenant l’Aspac (12e) devant son public. Les attaquants ont brillé. Faisal Bashir s’est offert un doublé et Roland Béakou a signé le dernier but du match. Le club de Grand-Popo a repris huit points d’avance sur le troisième et sécurise la deuxième place qualificative pour la Coupe de la Caf en voyant le leader s’échapper en tête.
Bani Gansé – Requins 2-2 : Rattrapé in extrémis
A Banikoara, le promu Bani Gansé (11e) pensait avoir fait le plus dur en menant avec deux buts d’avance grâce au doublé du milieu international U20, Samadou Attidjikou, qui porte son total à trois buts. Mais, les Requins (14e) vont remonter leur retard avec un but égalisateur au bout des arrêts de jeu. Vivien Banoin et Nouroudine Assitchou sont passés là. Quatrième but en Super Ligue pour ce dernier.
Damissa– Ayéma 3-2 : Le festival
A Ndali, il fallait y être pour voir le festival de la journée. Avant la pause , Rachid Gado dont c’était la quatrième réalisation, Ganiou Allagbé et Daouda Toukourou ont donné une avance confortable à Damissa (6e) devant son public. Ayéma (3e) fait trembler les locaux à la reprise avec un doublé de Tochukwu. Une nouvelle défaite qui éloigne encore plus le club basé à Pobè du podium qui est désormais à huit unités.
As Takunnin – Dragons 1-2 : Les Oranges et Noirs passent la deuxième
A Kandi, Dragons (16e) a visiblement pris gout à la victoire en enchaînant un deuxième succès consécutif, contre l’As Takunnin (13e) après avoir débloque son compteur lors de la précédent journée. Des buts d’Amadou Moussafirou et Djamal Fassassi au bout des arrêts de jeu ont été suffisants pour renverser l’ouverture du score d’Umar Shaibou, auteur de son quatrième but, pour les locaux qui n’arrivent plus à avancer.
As Cotonou – Dadjè 2-1 : Renversant
A René , Dadjè (7e) a rapidement pris l’avantage grâce à l’ouverture du score d’Ariel Komi. L’attaquant signait ainsi son cinquième but en Super Ligue. Mais l’As Cotonou (10e) renverse le match à la reprise grâce à des buts de Saliou Nalergoun et James Abalo. Neuvième défaite à l’extérieur pour le club d’Aplahoué pendant que celui de la capitale économique est invaincu depuis huit matches.
JA Kétou– Buffles 3-1 : Quatre à la suite
A Kétou, à domicile , la JA Ketou (6e) ne s’est pas pour prier renverser Buffles (15e) malgré l’ouverture du score des visiteurs. Quatrième match de suite sans défaite pour les locaux.
Enfin, Asvo (9e) concède un septième match nul 0-0 devant Cavaliers (8e) à Adjohoun.
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Komi se rapproche de la tête
7 buts
Issah Razack (Coton)
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Ariel Komi (Dadjè)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Fadil Touré (Bani Gansé)
Nouroudine Assitchou (Requins)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
Didier Chabi (Cavaliers)
Henry Uché (Coton)
Balla Allabani (Aspac)
Umar Shaibu (As Takunnin)
Rachid Gado (Damissa)
Roland Béakou (Loto)
3 buts
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)
Faisal Bashir (Loto)