Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la dix-septième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Coton – Dadjè 2-1 : Le leader s’envole
A Ouidah, Coton (1er) a creusé l’écart en tête du championnat en dominant Dadjè (7e) devant son public. Ouverture du signé Henry Uché sur coup franc avant qu’Ariel Komi n’égalise pour les visiteurs. Alidou Hamza délivre le stade en inscrivant le but de la victoire à trois minutes du terme. Le champion en titre possède désormais sept points d’avance sur son dauphin.
Requins – Loto 2-2 : La remontada
A René Pleven, Loto (2e) croyait tenir le hold up parfait après avoir mené par deux buts d’écart sur des réalisations de Roland Béakou et David Cosmos. Requins (13e) s’offre une belle remontada grâce à Hyppolite Gbénou et Nouroudine Assitchou, quatrième but en Super Ligue pour ce dernier. Loto reste sur le podium en profitant du nul d’Ayéma notamment mais voit Coton s’échapper en tête.
Dynamo Abomey – As Cotonou 0-1 : La bonne affaire en terre royale
A Goho, l’As Cotonou (11e) a sans doute signé l’une des performances de la journée en allant s’imposer contre Dynamo Abomey (4e) pour un premier succès à l’extérieur. Auteur d’une bonne rentrée, Maxime Kokpon était à la passe décisive pour le buteur Benjamin Tossou. Il marque dans un deuxième match consécutif pour faire gagner deux matches suite aux cotonois pour la première fois en Super Ligue. Ils sont sur une série de huit matches sans échec. Abomey voit le podium s’éloigner à huit points.
Bani Gansé – Aspac 2-0 : La douche froide
A Banikoara, après deux défaites d’affilée, Bani Gansé (10e) a retrouvé le goût de la victoire devant son public. L’Aspac (12e) n’a pas résisté après l’heure de jeu aux buts de Dramane Salifou et Nourou Dine Bouyagui. Fin de série pour les portuaires qui concèdent une sixième défaite alors qu’ils étaient sur deux victoires de suite.
Cavaliers – Dragons 1-0 : Chabi porte les siens
A Nikki, Didier Chabi a été le héros d’un succès étriqué de Cavaliers (8e) face aux Dragons (16e). Quatrième but en Super Ligue pour l’attaquant. Les Oranges et Noirs, seule équipe sans victoire en Super Ligue, attendent toujours un premier succès après 17 journées.
JA Ketou – Damissa 2-1 : Le retour du succès
A Ketou, Damissa (9e) est encore tombé face la JAK (6e) de la localité. Issa Issa avait réduit la marque sur pénalty pour les tigres qui concèdent une deuxième défaite de rang alors que la JAK attendait un nouveau succès depuis trois rencontres.
Enfin, à Parakou Buffles (15e) a concédé un nul vierge contre Ayéma (3e). Idem pour Asvo (5e) qui recevait l’As Takunnin (14e) à Adjohoun.
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Aloko et Razack en tête
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Issah Razack (Coton)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Fadil Touré (Bani Gansé)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
Didier Chabi (Cavaliers)
Nouroudine Assitchou (Requins)
Henry Uché (Coton)
3 buts
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Balla Allabani (Aspac)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)