Ce week-end nous avons eu droit aux matches de la seizième journée de la Super Ligue 2023. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer.
Buffles – Coton 0-1 : La veine du champion
A Parakou, Coton (1er) n’a pas tremblé pour signer un deuxième succès consécutif en déplacement devant Buffles (15e). Sur un but contre son camp malheureux du défenseur Abdoulaye Kpeikpassi. Le leader conserve son fauteuil tout en maintenant son dauphin à cinq longueurs. Le club de Ouidah prolonge une série solide de huit matches sans défaite dont sept victoires d’affilée et quatre clean sheet consécutifs. Un rythme de champion..
Loto – Dragons 1-0 : Le retour sur le podium
A Grand-Popo, Loto (2e) a retrouvé le sourire avec une victoire étriquée mais essentielle devant son public face à des Dragons (16e) malades. Faizou Kpara a assuré le service minimum pour la meilleure attaque de la Super Ligue (22 buts) qui grâce à ce troisième succès consécutif remonte sur le podium avec cinq points de retard sur la première place et trois d’avance sur le troisième. Les Oranges et Noirs espèrent toujours une première victoire en Super Ligue après 16 matches.
Dadjè – Ayéma 1-0 : L’inspiration d’Aguiah
À Aplahoué, Dadjè (5e) a encore dicté sa loi devant son public contre Ayéma (3e) en s’imposant sur une inspiration géniale de Narcisse Aguiah buteur sur un tir du talon dans la surface de réparation. Le milieu offensif a aligné efficacité et beauté pour délivrer le stade. Les protégés du coach Vincent Rautureau confirment leur remontée en premier partie de tableau avec un troisième succès de rang même si le podium est encore à dix unités. Quant aux coéquipiers d’Idriss Bakary, ils s’effondrent en voyant le podium s’éloigner conséquence immédiate de la série en cours de trois matches sans victoire.
JA Ketou – Dynamo Abomey 1-1 : Sauvé par le gong
A Ketou , Dynamo Abomey (4e) a longtemps cru tenir le hold up parfait après l’ouverture du score de Salami Bankassi en première période mais la JAK (8e) poussée par son public arrache le nul sur un but tardif d’Iskill Afoulabi au bout du temps réglementaire. Le club royal se fait encore distancer par le podium. Sept points de retard sur le deuxième.
Asvo – Bani Gansé 1-0 : Tchétchao, le libérateur
A Adjohoun, Après quatre matches d’attente sans but et gain de la partie ,Asvo (6e) a retrouvé le goût de la victoire en dominant Bani Gansé (11e). Le virevoltant ailier , David Tchétchao a été l’unique buteur de la rencontre.
Cavaliers – Requins 2-1 : Fin de série noire
A Nikki, Cavaliers (10e) a mis fin à une série noire de quatre défaites consécutives en battant Requins (13e). Bio Malick Djibril et Franck Damadou ont été les buteurs heureux des locaux qui n’avaient plus gagné depuis cinq rencontres. L’unique réalisation des visiteurs porte la griffe de Chédrac Avocè.
Aspac – As Takunin 3-1 : Les éléphants noyés
A Toffo , Aspac (9e) a validé sa bonne période avec un deuxième succès de suite pour la première fois en Super Ligue, les visiteurs de Takunnin (14e) ont été menés sur des buts de Nartey, Allabani Balla et Wassiu Yekini avant de réduire l’écart par l’intermédiaire de Jimmy Lébi. En difficulté, le club portuaire respire en milieu de tableau quant aux éléphants de Kandi, ils n’ont plus gagné depuis sept matches.
As Cotonou – Damissa 1-0 : Tossou, le bourreau
A René Pleven, l’As Cotonou a prolongé sa série de sept matches sans échec avec une deuxième victoire sur Damissa. Benjamin Tossou a donné les points du jour à la bande du coach Richard Bio. Les cotonois brisent ainsi la série de h uit matches sans défaite des tigres de Ndali.
Géraud Viwami
Classements des buteurs: Aloko et Razack en tête
6 buts
Rodolpho Aloko (Dynamo Abomey)
Issah Razack (Coton)
5 buts
Christian Kotchoni (Dragons)
Adam Roufai (As Takunnin)
Fadil Touré (Bani Gansé)
4 buts
Mohamed Diallo (Coton)
Salim Bawa (Coton)
Loth Wanvoun (Dadjè)
3 buts
Didier Chabi (Cavaliers)
Nouroudine Assitchou (Requins)
Henry Uché (Coton)
Moses Asaré (As Cotonou)
Moussa Mayé (Buffles)
Rodrigue Fassinou (Loto)
Balla Allabani (Aspac)
Bio Malick Djibril (Cavaliers)