NewsScan

Can U20 – Egypte 2023 : Sénégal – Gambie 2-0, les Lionceaux (aussi) montent sur le toit du continent

Grace à des réalisations de Souleymane Faye et Mamadou Camara , le Sénégal, invaincu, a décroché son premier titre continental en U20 en battant son voisin gambien 2-0 au bout d’une finale plutôt maitrisée, comme son tournoi, au stade international du Caire ce soir. Résumé.

 

Les buts :

7e : A droite centre fort d’Amidou Diop aux six mètres, Souleymane Faye gagne son duel de la tête et ouvre le score. 1-0. Le Sénégal lance sa finale avec brio.

55e : Sur un corner tiré fort au second poteau, le premier buteur Mamadou Faye remise vers Mamadou Camara qui marque d’une déviation subtile. Premier but du tournoi pour le milieu de Berkane. Les lionceaux creusent l’écart. 2-0.

Maîtrise  et efficacité

Face à son voisin gambien, le Sénégal a réussi à briser le signe indien en décrochant son premier titre dans cette catégorie après trois finales d’affilée perdues. Les lionceaux se sont facilités la tâche en validant à chaque fois leur entame de période avec deux buts de la tête. D’abord, Faye tout en puissance sur un centre de Diop (7e). Puis le premier buteur, élu Homme du match, se mue en passeur pour Camara qui marque à son tour avec finesse (56e). La Gambie a tenu tête aux sénégalais après la première demi-heure ne bousculera pas plus que ça les hommes de Malick Daf. Auteur de quatre buts sur ce tournoi, Adama Bojang se crée la meilleure occasion gambienne du match sur une tête contrée (16e). Pour le reste, le Sénégal a bien maîtrisé son sujet et n’était loin de creuser davantage l’écart. Faye est passé près du doublé après un tir de Lamine Camara, repoussé mais le gardien Dampha sort une double parade (29e). En seconde période, le capitaine Samba Diallo s’offre un super enchainement en pivot avec un retourné acrobatique qui flirte avec le poteau (76e). Enfin, le dernier frisson arrive sur un tir de l’entrant Mouhamed Gueye sur son premier qui ricoche sur la transversale.2-0, Le Sénégal monte sur la plus haute marche du podium. La Gambie termine vice-championne. Hier soir, le Nigéria s’est adjugé le bronze en dominant la Tunisie 4-0. Ces quatre nations représenteront l’Afrique l’été prochain au Mondial en Indonésie.

Sénégal = intouchable

Le Sénégal a copieusement dominé cette édition de la Can U20. L’équipe termine invaincu sans encaisser le moindre but. Le gardien de l’AS Pikine, Landing Badji a été logiquement désigné meilleur gardien du tournoi. Les lionceaux ont marqués 14 buts avec le meilleur  buteur du tournoi dans leur rang à savoir Pape Demba Diop. L’attaquant de Zulte-Waregem a planté cinq pions. Le milieu de Génération Foot, Lamine Camara en route pour le FC Metz, auteur de deux buts et une passe décisive en plus de prestations abouties est désigné meilleur joueur du tournoi. Redoutable dans les airs, les jeunes sénégalais ont inscrit sept buts de la tête soit près de la moitié de leurs réalisations. Ils ont vraiment plané en Egypte.

Les Lions rugissent sur l’Afrique

Le Sénégal remporte pour la première fois de son histoire une Can U20 mais le pays totalise désormais un palmarès incroyable. En effet, après la Can 2022, la  Can Beach 2022 Soccer et le Chan 2023, les hommes de la Téranga détiennent désormais un quatrième  trophée continental. Tous ces titres ont été remportés avec des entraîneurs locaux à la tête de chaque équipe. Un record jamais réalisé. Le Sénégal peut encore viser un cinquième graal avec la Can U17 qui se joue dans quelques semaines au Maroc.

Géraud Viwami au Stade International du Caire.

 

Feuille de match

CAN U20 – Egypte 2023

Finale

Arbitre : M. Mosa (Egy)

Sénégal – Gambie 2-0

Les buts : S. Faye 7e , M. Camara 56e

XI – Sénégal : L. Badji – S. Basse, A. Diop, B. Ndiaye ,S. Sano – L. Camara (M. Gueye 90e ), M. Camara , P. Diop (D. Diarra 74e) – P. Diallo (M. Faye 74e) , S. Faye (M. Libasse 93e), S. Diallo ©

Coach : M. Daf

XI – Gambie : P.  Dampha – A. Saine ©, M. Jarju, S. Sanyang, B. Jawara (M. Sanyang 75e)- B. Bah (M. Sawanneh 57e) , M. Bajo – K. Drammeh (E. Singhateh 75e), M Marong (M.Mbye 57e) , A. Gibba  , A. Bojang

Coach : A. Bojang

Geraud Viwami

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.