Can U20 – Egypte 2023 : Nigéria – Gambie 0-1 , Bojang offre la finale aux scorpions
Solide et ultra réaliste grâce à une réalisation d’Adam Bojang, la Gambie a dominé le Nigéria 1-0. Les Flying Eagles ont vu Abdullahi manquer un penalty à cinq minutes du terme, ce soir au stade international du Caire. La Gambie se hisse en finale face au voisin Sénégalais pour un derby. Résumé
Le but
8e : La relance du milieu défensif Ogbelu est contrée plein axe, le cuir roule vers Bojang qui devance le retour des défenseurs centraux puis ajuste le gardien 1-0. Premier tir gambien et premier but. Cent pour cent d’efficacité
Les temps forts
29e : Sortie manquée du gardien gambien, Dampha à quarante mètres de son but. Lawal récupère puis tente une reprise en pivot qui fuit le cadre alors que les cages étaient vides.
31e Coner de Muhammad repris de la tête par Frederick. C’était cadré mais facile pour le gardien Dampha.
59e Agbalaka centre du coté gauche, Muhammad et le nouvel entrant , Abdulahhi se gênent dans les six mètres. Ce dernier reprend finalement du pointu le cuir mollement sur le gardien. Dommage pour l’attaquant de la Gantoise.
76e : Suite a un cafouillage après un coup franc tiré dans la surface de réparation, Benjamin Frédériks s’y prend à deux fois pour finir par cadrer. Mais l’ultime tentative du défenseur de Nasarawa United est captée par Dampha.
84e Penalty pour le Nigeria après consultation de la Var sur une faute sur Abdulahhi. Il se charge de tirer et voit le poteau repoussé sa tentative. Dampha était parti du bon coté.
Leçon de réalisme , Abdullahi maudit
La Gambie n’a pas été flamboyante mais pragmatique face au Nigéria qui peut avoir des regrets. Alors que les nigérians avaient le contrôle du ballon , une passe en retrait contrée d’Ogbelu se transforme en offrande pour Bojang qui ouvre le score sans trembler (8e). Après ce but matinal, le Nigéria ne baisse pas du rythme mais n’arrive pas à toucher la surface gambienne. Les jeunes scorpions maitrisent leur sujet derrière. C’est sur coup de pied arrétés que le Nigéria se créent ses meilleures occasions. Frédérick trouve le cadre deux fois (31e et 76e). Ensuite, Abdullahi aurait pu changer le destin de la rencontre. L’attaquant de La Gantoise voit son pénalty ricocher sur le poteau (85e). Le Nigéria n’était pas verni. La Gambie, réduite à dix en fin de match après l’expulsion de Njie file en finale pour la première fois de son histoire. Elle sera face à son grand voisin sénégalais , dans un derby ouest africain. Les jeunes lions qui ont balayé plus tôt la Tunisie, 3-0 à Ismailia. Le Bénin a joué contre les deux finalistes qui s’affrontent dimanche prochain pour le sacre contiental.
Au stade international du Caire, Géraud Viwami
Feuille de match
CAN U20 – Egypte 2023
Demi – finale
Arbitre : A. Ahmed (Lyb)
Nigéria – Gambie 0-1
But : Bojang (8e)
XI – Nigéria : C. Aniagboso – B. Frédrick, A. Ogwuche, S. Agbalaka ,D. Bayemi © – S. Lawal, M. Aminu , O. Ogbelu – R. Sarki (J. Sunday 55e) , I. Muhammad (Adams 77e) A. Abubakar (A. Abdulahhi 55e)
Coach : B. Issah
XI – Gambie : P. Dampha – A. Saine, M. Jarju, S. Sanyang, B. Jawara- H. Njie , M. Bajo – M. Drammeh (Bah 88e) E. Singhateh (M Marong 66e) , M. Sawaneh (A. Gibba 66e) , A. Bojang (Mbye 88e)
Coach : A. Bojang