CAN U20 – Egypte 2023 : Pourquoi le Bénin doit y croire face au Sénégal
Le Bénin affronte ce jeudi au stade international du Caire, le Sénégal en quarts de finale de la Can U20. Face au favori du tournoi, le Bénin joue un match décisif pour accéder au dernier carré mais aussi au Mondial Indonésie 2023. Pourquoi les béninois doivent y croire.
Parce que le Bénin n’a rien à perdre
En groupe, le Sénégal a été impressionnant avec trois victoires et huit buts marqués sans encaisser tandis que le Bénin a accroché lé dernier ticket disponible comme meilleur deuxième mais tout cela est passé. C’est un autre tournoi qui commence. Nous sommes désormais sur un tour à élimination direct où seul le résultat du jour comptera. Il faudra jouer d’abord pour ne pas perdre et faire douter l’adversaire sérieusement afin de prendre le dessus. Dans ce duel, c’est les jeunes sénégalais qui sont dans la position du favori, les béninois ont moins de pression. C’est un match couperet dont la gestion mentale et les événements imprévus peuvent faire pencher la balance.
Parce que le Bénin l’a déjà fait
L’autre enjeu de ce match outre l’accession aux demies, le vainqueur décrochera par la même occasion sa qualification pour la Coupe du Monde U20 qui se jouera en Indonésie l’été prochain. Voilà qui rajoute encore un intérêt supplémentaire au résultat de cette rencontre. Le Bénin a déjà réussi cet exploit en 2005 en se qualifiant pour le Mondial avec la génération de Razak Omotoyossi lors de l’édition organisée à domicile. Les béninois s’étaient déjà sortis d’un groupe corsé en compagnie de la Côte d’ivoire, du Nigéria et du Mali mais ils avaient pris la deuxième place qualificative derrière le grand voisin de l’Est pour aller en Hollande. Les jeunes béninois peuvent aussi s’inspirer du précédent parcours de leurs ainés lors de la Can 2019 en Egypte, ils ont tenu tête et éliminé le Maroc d’Hervé Renard, qui était candidat au titre dans un match historique. Les sources d’inspiration sont là.
Parce que le Bénin a les qualités pour
Même si le dernier match face à la Gambie a été perdu et que le Bénin est arrivé en quarts presque par la petite porte, il ne faut pas être amnésique. Le Bénin a montré un visage séduisant lors de son premier match face à la Zambie. Idem face à la Tunisie dans un contexte différent. Ces deux matches auraient pu se solder par une victoire béninoise que personne n’aurait criée au scandale. L’équipe béninoise ne manque pas de qualité pour rivaliser dans le jeu, on parle du péché de la finition qui traine. Défensivement, le Bénin n’a encaissé qu’un seul but contre son camp à cinq minutes du terme de son dernier match contre la Gambie. Outre cela, le Bénin a été rarement submergé par ses adversaires défensivement. Demain soir, ce sera un autre client mais les béninois auraient tort de ne pas y croire.
Au Caire, Géraud Viwami