Super Ligue : Tous les détails avant la course au titre
La saison 2023 de la Super Ligue béninoise sera lancée ce week-end. En attendant les premiers matches cet après-midi, voici la présentation.
Le mode d’emploi
16 clubs joueront le titre en 24 journées. Les 16 clubs ont été parmi les quatre premiers des quatre zones de la première phase. Selon le règlement sur la Super Ligue, les clubs issus de la même zone ne s’affrontent pas. Les deux premiers du championnat disputeront la ligue des champions et la coupe de la Confédération. Il n’y a pas de relégations en bas de tableau.
Les candidats au titre
Champion en titre , Coton Sports sera attendu pour conserver sa couronne. Le club de Ouidah a bien cartonné dans sa zone en terminant invaincu avec la meilleure attaque (28 buts) et la meilleure défense (5 buts). Loto Popo qui a longtemps lutté pour le podium la saison garde les mêmes ambitions, le champion 2021 veut retrouver les sommets. Ils ont eux aussi dominé leur zone en finissant en tête. Le troisième larron c’est Buffles , vice-champion sur les deux derniers exercices malgré les difficultés financières de l’exercice précédent, ils sont toujours concernés par le titre qu’ils ont perdu depuis 2019.
Les outsiders
Ils peuvent jouer les troubles-fêtes avec de bons argument. Dragons avec sa réputation de club le plus titré du pays, Dadjè Fc et Dynamo Abomey avec leur science du beau jeu peuvent brouiller les pistes en se mêlant dans la course au podium.
Les néophytes
Depuis le lancement de la nouvelle formule du championnat quatre clubs vont découvrir la Super Ligue cette saison à savoir : Bani Gansé le promu qui a fait forte impression, As Takunnin, le club de Kandi qui monte en puissance, Aspac club puissant des années 2010 qui renaît et la JA Ketou l’une des grosses surprises de la première phase. Sur les seize clubs de la Super Ligue 2022 la moitié est absente. Les légendaires Requins et Dragons font leur retour au premier plan. Damissa aussi revient après une absence d’une année.
Géraud Viwami