Can U20- Egypte 2023 : Les pépites et les promesses , le groupe des 26 béninois
Mathias Déguénon a finalement retenu un groupe complet de 26 joueurs pour la phase finale de la compétition comme le nouveau reglèment de la Caf autorise l’élargissement de la liste initiale de 21 joueurs. On vous présente les groupe des jeunes béninois avec les joueurs à suivre.
Les cinq pépites
Tamimou Ouorou (FC Gagra – Géorgie)
Il porte le brassard mais pas que, il dégage l’assurance nécessaire pour guider l’arrière garde comme un chef. Au tournoi de l’Ufoa, il avait crevé l’écran en terminant deux fois comme homme du match pour un défenseur central, il a séduit plus d’un. Son éclosion rappelle bien celui du sénégalais Moussa Ndiaye, suivez mon regard…
Dodo Dokou (Smouha – Egypte)
Homme de base au coeur du jeu, il sait tout faire. Ratisser et distribuer proprement, c’est un milieu complet malgré ses 18 balais. Les egyptiens de Smouha ont bien flairé le coup en sortant le chéquier pour le chiper à Eternel Fc. Avec 18 apparitions au compteur déjà dans le championnat égyptien , vainqueur du prix Médard Zanou aux Bjfoot Awards 2022, il débarque comme un vrai cadre.
Malick Tongui (Lys Sassandra – Côte d’ivoire)
Cité comme l’un des milieux offensifs les plus prometteurs de sa génération, il a marqué le but décisif lors du tournoi de l’UFOA et s’est aussi signalé pendant les préparations avec un but et un pénalty obtenu. Joueur techniquement doué , il a intelligence d’un meneur de jeu moderne avec la science de la passe et un coup de patte de grande qualité.
Imourane Hassan (FC Loto)
Il a presque tout pour percer dans ses pieds. Élégant et agressif, il a une qualité technique reconnue, il s’adapte aisément en milieu défensif comme en défense centrale. Après deux saisons chez les marocains de Mohammedia, il a retrouvé des couleurs couleurs dans la ligue locale. Il est tout aussi attendu en Egypte.
Femy Monladé (As Takunnin)
Ne vous fiez pas à son gabarit modeste, c’est un travailleur de tous les instants. Son volume de jeu et sa justesse balle au pied ont fait de lui un homme de base pendant les qualifications et plus encore. Habille des deux pieds, il a le coffre dans un rôle box to box et ses courses offensives sont appréciées.
On pourrait citer aussi…
Boris Alitonou, l’ailier a le pied gauche créatif et le coup de rein qui fait mal. On se souvient encore de sa finale montreuse face au Nigéria à l’Ufoa. Zoulkaneri Seibou, joueur de poche mais puissant et technique à la fois, le milieu offensif gaucher est très difficile à contenir. Samidou Bawa , percutant et polyvalent, il a été convaincant pendant le tournoi l’Ufoa sur le front de l’attaque. Farid Edou, auteur de deux buts pendant le tournoi de l’Ufoa , l’ailier est très incisif dans son couloir. Voici les promesses attendues pendant ce tournoi.
Géraud Viwami
La liste des 26
Gardiens (3)
Aziz Karim (Dadjè) ,Fossou Salas (Ayéma), David D.Agossa (FC Gendarmerie/ Djibouti)
Défenseurs (9)
Rabiou Sankamao (ASPAC) Malick Barka (Damissa) Philippe Winsavi (Espoir Savalou ) Tamimou Ouorou (FC Gagra/Géorgie ) Bachirou Atinvi (Éternel) Rachid Moumini (Ayema) Morile Dossou-Dognon (ASVO) Samson Gouakinou (Dynamo d’Abomey) Cyrille Aloya (Dragons)
Milieux (7)
Samadou Attidjikou (Bani Gansé) Alassane Maboumou (Coton) Imourane Hassane (Loto FC) Femy Monladé ( AS Takunnin) Rodopho Aloko (Dynamo Abomey), Dodo Dokou (Smouha/ Egypte) , Malick Tongui (Lys Sassandra /Côte d’ivoire)
Attaquants(7)
Seibou Zoulkaneri (Loto FC) Djalilou Ibrahim (USS Kraké) Boris Alitonou (Coton) Stéphane Vignigbé (ASVO) Tessilimi Olatoundji (Ayema) Samidou Bawa (Dragons) Farid Edou (Dadjè)
coach : Mathias Deguenon