La saison 2022-2023 sera particulière pour les béninois en C1 surtout pour Mohamed Tijani (25 ans), le défenseur central va découvrir une compétition de prestige sur le Vieux Continent. Son club tchèque , Viktoria Plzen débutera sa campagne dans le groupe C avec un déplacement de gala au Nou Camp face au FC Barcelone. Retour sur le parcours d’un Ecureuil venu d’ailleurs qui découvrira une enceinte mythique du football mondial ce soir à 20 heures.
Troisième béninois en LDC et premier au Camp Nou
Avant d’avoir l’honneur de fouler la pelouse, Tijani a déjà inscrit son nom dans les anales de l’histoire en devenant le troisième béninois à disputer une phase de groupe de la Ligue des Champions. Dans un groupe C cité comme celui de la « mort » en compagnie des espagnoles de Barcelone, des italiens de l’Inter et des allemands du Bayern Munich . Il succède à Bello Babatoundé qui connu ce tournoi avec les slovaques de Zilina en 2010 et Mickael Poté qui a fait pareil avec les chypriotes de l’APOEL Nicosie en 2017. Les deux précédents ont même été buteurs. Le défenseur ne dirait pas non à un destin identique. Les devanciers, Babatoundé avait marqué à Stamford Bridge contre Chelsea, Poté contre Dortmund au Signal Iduna Park et disputé de précieuses minutes à Santiago Bernabeu contre le Real Madrid, futur vainqueur du tournoi. S’il entre en jeu ce soir en Catalogne, Tijani pourrait devenir le premier béninois à affronter le club espagnole en coupe d’Europe en foulant sa pelouse. Jules Koundé, autre défenseur d’origine béninoise, nouvelle recrue barcelonaise, ne sera pas la seule attraction de cette rencontre, le public béninois aura chose à espérer. Tijani arrive avec un bagage européen outillé pour avoir disputé cinq matches d’Europa Ligue avec le Slovan Liberec en 2020-2021. Trois apparitions en qualifications et deux en phase finale, il attend maintenant de goûter à la grande Europe en Ligue des Champions et pas sur n’importe quelle pelouse peut-être ce soir.
En R. Tchèque comme chez lui
Inconnu du grand public béninois avant sa sélection avec les Ecureuils en mars 2022, Tijani est un défenseur qui arrive à maturité dans le championnat tchèque où il a connu les trois premières divisions depuis 2018 avec 98 matches à son actif toutes compétitions confondues. Bénino-ivoirien né à Man dans le nord-ouest de la Côte d’ivoire, le robuste défenseur débute modestement sa carrière à l’Africa Sports d’Abidjan avant d’atterrir en Europe à 19 ans. Gaucher athlétique et bosseur, il passe deux années entre 2016 et 2018 avec l’équipe B du Rayo Vallecano en Espagne. Puis, il tente le pari tchèque en commençant en troisième division au MFK Vyskov en mars 2018. Au bout de 32 matches et 2 buts, Visocina Jihlava vient le chercher pour évoluer à l’échelon supérieure en deuxième division en janvier 2019. Le gaucher s’impose et monte en puissance en 32 matches sur les deux années passées au club avec des barrages pour le promotion perdus en 2019 après avoir terminé deuxième sur la saison régulière. En progression, il tape dans l’œil du géant local Slavia Prague qui sort le chéquier pour le chiper en février 2020. Mais il ne joue que deux matches avec le club phare de la capitale en première division. Il bénéficiera de deux prêts dans la même ligue pour progresser. Un premier au Slovan Liberec ponctué par ses premiers européens en Ligue Europa avec cinq titularisations en C3 en 2020-2021. Le second prêt intervient en janvier 2022 se passe aussi bien avec Teplice où il participe au maintien du club sur la deuxième partie de saison avec 16 matches convaincants avec son premier but dans l’élite à la clé. Une demi-saison de qualité qui lui a ouvert les portes de la sélection béninoise qu’il choisit avec fierté alors qu’il pouvait attendre les Eléphants. Convoqué pour la première fois en mars 2022 avec le Bénin, il manque le stage d’Antalya pour des raisons administratives mais il disputera ses premières minutes en juin dernier contre le Mozambique à Cotonou. Quelques jours après ses débuts sur la scène internationale, Tijani signe un contrat de trois ans avec le Viktoria Plzen , tout nouveau champion de République Tchèque pour la sixième fois de son histoire. Un mouvement de prestige. Un changement de dimension. Le club passe avec brio trois tours de qualifications en sortant les finlandais d’Helsinki, les moldaves du Sheriff Tiraspol et les azerbaïdjanais de Qarabag pour se hisser en groupe. Retardé, par ses devoirs internationaux, le néo-Ecureuil patiente en préparation et entre progressivement dans l’effectif. Apparu à deux reprises sur le banc pendant les qualifications en Ligue des Champions, il a déjà connu son baptême de feu sous ses nouvelles couleurs avec deux rencontres disputées en championnat où en six journées Plzen pointe déjà comme un co-leader avec une vieille connaissance, le Slavia Prague. Une montée en puissance attendue pour le puissant gaucher qui est déjà comme chez lui au pays de Pavel Nedved.
Géraud Viwami