Qualifications Can Côte d’ivoire 2023 : Bénin – Mozambique 0-1, la douche froide

Les Ecureuils n’ont pas pu se relever à domicile en concédant une deuxième défaite 0-1 au stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou ce soir face au Mozambique devant plus de vingt mille spectateurs. L’unique but de Cipriano Catamo a sanctionné un match moyen du Bénin de Moussa Latoundji qui n’a aucun point à l’issue des deux premières journées des qualifications de la Can Côte d’Ivoire 2023 face à un adversaire de qualité. 

Catamo refroidit le stade

Le public était chaud avant l’entame tout comme les Ecureuils. Ils se signalent sur une remise de Melvyn Doremus qui remise sur Jodel Dossou mais son centre pour Mounié manquait de justesse (15e). Après le quart d’heure , les mozambicains sortent à leur tour. Catamo fait frémir le stade sur un premier tir qui flirte avec le filet extérieur (17e). Mattéo Alhinvi dépose un premier coup franc sur la tête d’Olivier Verdon au second poteau qui fuit le cadre pour peu (22e). La tension redescend et le match s’équilibre.

Catamo refroidit le stade en ouvrant le score sur une reprise parfaite au point de penalty. Il profite d’un joli travail de Reinildo à gauche. Le latéral de l’Atletico Madrid a fait apprécier  son aisance technique sur la passe décisive (38e). Le stade est sous le choc.

Soukou réagit en cadrant un coup franc des 25 mètres mais le gardien Siluane sort l’horizontale qu’il faut. Les Ecureuils en difficulté sont menés à la pause.

La révolte d’Olaitan n’a pas suffi

A la reprise les Ecureuils jouent plus haut. Steve Mounié place une première tête cadrée sur un coner (52e). Le Mozambique répond par une tête aussi du Stanley Ratifo qui ne passe pas loin. Allagbé était battu (56e).

Le match change à l’heure de jeu avec l’entrée de Junior Olaitan. Aussitôt le niortais place une frappe au ras du poteau (60e). Ensuite, il sert Mounié sur une magnifique ouverture de l’extérieur mais l’attaquant brestois bute sur le gardien (61e).

La dynamique change de camp , le Bénin pousse pour égaliser. Mounié n’était pas loin de cadré un centre de Soukou (71e). Le buteur Catamo s’offre l’action du match sur un slalom depuis sa moitié et se voit stopper à l’entrée des seize mètres par un retour défensif de Salim Bawa qui fêtait sa première titularisation  avec les Ecureuils.

Les occasions franches se raréfient pour le Bénin qui a vraiment peiné dans le jeu. Marcellin Koukpo écrase sa reprise dans la surface de réparation sur la dernière opportunité (85e).

Dans une soirée sans réussite, Latoundji et ses hommes n’arrivent pas à renverser la rencontre. Ryan Adigo et Mohamed Tijani sont entrées en fin de match pour leur première cape. Score final 0-1. Le stade se vide sous fond de tension.

Le Bénin; dernier du groupe,  termine les deux premières journées bredouille et devra se relancer en septembre prochain sur la double confrontation face au Rwanda qui s’annonce déjà décisive.

Géraud Viwami

 

Feuille de match

Qualifications Can Côte d’Ivoire 2023 – Journée 2

Stade Général Mathieu Kerekou

Bénin – Mozambique 0-1

But : Catamo 38e

XI – Bénin : Allagbé – Adenon (c), Verdon (Tijani 85e) , Doremus (Assogba 59e), Kiki – Bawa , Ahlinvi (Olaitan 59e) , Dossou (Adigo 85e) , Soukou (Koukpo 73e) – Aiyegun , Mounié

Coach : M. Latoundji

XI – Mozambique : Siluane – Mandava , Zainadine, Mexer, Lourenco (Amadu 81e) – Kambala,Nangy, Catamo (Dove 93e) , Bauque , Domingues (Witti 71e) – Ratifo (Reginaldo 72e)

Coach: J. Queriol 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.