Ce week-end , nous avons eu droit aux matches de la dix-neuvième journée de la Super Ligue. Au terme des huit rencontres au programme voici le récap’ de tout ce qu’il ne fallait pas manquer
Asvo – Coton 1-0 : Le gros coup
Le leader Coton (1er) a vu son avance fondre en deux défaites. Emmanuel Henry a offert une précieuse victoire à Asvo (3e). Le club d’Adjohoun porté par une ambiance folle reste à un point du podium. Grâce à un quatrième clean sheet d’affilée, ils reviennent aussi à quatre points de celui de Ouidah. Les hommes de Victor Zvunka sont désormais dans le dur après avoir enchaîné deux défaites d’affilée pour la première fois de la saison et n’ont plus que trois points d’avance sur leur dauphin à cinq journées de l’épilogue.
Buffles – Dadjè 2-1 : La remontée express
Mené par Dadje (9e) suite à un but d’Ariel Komi, Buffles (2e) revient fort et s’impose grâce à des réalisations tardives de l’international Chamsdeen Chaona sur coup franc (85e) et l’arrière gauche Florentin Gbemaito (87e) . Ils ont été bien aidés par l’expulsion de Toundé chez les visiteurs. Le club de Parakou maintient la pression sur le premier qui n’est plus qu’à trois unités. Ça tombe bien les deux s’affrontent lors de la prochaine journée à Ouidah.
Dynamo Abomey – Panthères 5-1 : Le massacre
Abomey (5e) a définitivement repris sa marche en avant sous les yeux d’un invité de prestige , Emmanuel Adebayor, l’ancien international togolais , ils ont laminé les Panthères (11e) à Goho. William Dassagaté (23e) sur un magnifique coup franc, Jacques Hounguevou (26e), Rodolfo Aloko sur penalty (39e) , Gabriel Moulero (83e) et Albert Adegnandjou (87e) ont fait le boulot. Abdoul Malick Djibril a sauvé l’honneur pour les visiteurs. Le club royal maintient la pression sur le duo de tête avec un petit point de retard sur le podium.
[BENIN 🇧🇯]
Buteur sur coup franc ce week-end , William Dassagaté 🇧🇯, milieu offensif international du Dynamo Abomey est le meilleur spécialiste du pays actuellement avec quatre tentatives réussies cette saison. Son dernier bijou contre Panthères, samedi. 🔥 pic.twitter.com/SzoBNuzreq— Géraud Viwami (@GerovinhoV) May 30, 2022
Loto – Béké 2-0 : La cadence infernale
Ne cherchez pas la meilleure série en cours en super ligue , Loto (4e) vient d’enchaîner un onzième match sans échec. Gaston Houngbedji (3e) et le tueur Faysal Bachir (53e) ont permis aux siens de dominer sans trembler Béké (14e). Le championnat en titre est à une longueur du podium désormais.
Espoir – Cavaliers 2-0 : L’avancée masquée
Sans être secoué, Espoir (6e) s’en est remis à son capitaine pour passer l’obstacle Cavaliers (15e). Henry Uché a signé un doublé salvateur. Le capitaine buteur porte son total à dix buts. Pendant ce temps , le club de Savalou signait une sixième victoire en sept matches depuis la reprise. Conséquence : ils sont revenus à deux points du podium. Une belle avancée masquée.
Ayema – As Cotonou 2-2 : Sauvé par Houeto
Ayema (7e) croyait tenir le gain de la victoire grâce au doublé de Yemi Nadjim mais c’était sans compter sur une ultime frappe de Pascal Houeto au bout du temps additionnel pour égaliser pour l’As Cotonou (8e). Joseph Edé avait déjà répondu à l’ouverture du score. Un résultat qui n’arrange pas vraiment les deux clubs qui restent coincés en milieu de tableau.
JS Pobè – Eternel 2-1 : Renversement
Crespo Ahounou (33e) croyait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Eternel (13e) à Jean – Pierre Gascon mais la JS Pobè (12ème) compte sur Moustekim Adjigbola (54e) et Richard Allagemi (71e) pour renverser le match. Avec ce succès , prolongent leur série de trois matches sans défaite.
Adjidja- Djeffa 3-0 : Enfin , une victoire
Après dix-neuf journées d’attente, Adjidja (16e) tient enfin son premier succès en Super Ligue avec la manière en plus. Les militaires ont largement battu Djeffa (10e) avec un doublé de Thomas Viza dont un penalty et un dernier but d’Agbalika. Un succès anecdotique puisqu’ils sont toujours lanterne rouge.
Géraud Viwami