Super Ligue : L’équipe type de la phase Aller

Après les douze journées de la première phase de la Super Ligue, Bjfoot vous présente l’équipe de type ce premier acte. Nos choix.

Gardien

Guillaume Agbegninou  (Asvo)

Cinq clean sheet en neuf apparitions dont quatre sur les cinq dernières journées. Sa bonne forme a coïncidé avec la remontée de son équipe vers le haut de tableau. Il tient la baraque pour l’Asvo qui n’avait déjà encaissé que six buts sur la partie préliminaire de la saison dans sa zone. Devenu international ,il a pris du poids dans le vestiaire et dans les cages.

Défenseurs
Samadou Meatchi (Eternel FC)

Arrière latéral moderne , du haut de ses 18 balais , il dégage beaucoup de sérénité et d’assurance dans son couloir. Juste techniquement et propre défensivement, il sait multiplier les montées avec intelligence. Il a les jambes et le volume de jeu pour créer la différence. 

Émile Mahoussi  (Ayema Fc)

Son pied gauche fait déjà l’unanimité parce que c’est sans doute l’un des meilleurs et plus prometteurs du pays. Entre aisance technique et les qualités de son déplacement, doublées par sa capacité d’application sur ces centres, il séduit. C’est une satisfaction défensive au sein de l’effectif du coach Enassouan avec quatre passes décisives à son actif.

Irenée Glèlé  (Coton Fc)

Homme de base dans le dispositif de Victor Zvunka , il s’est imposé sans grand bruit. Teigneux au duel , il est tout aussi posé dans les relances avec un jeu de passe apprécié en court comme en long. Auteur d’une passe décisive , il sort d’une première phase quasi  parfaite.

Khaled Dossa (Buffles)

Il n’a manqué aucune rencontre sur cette première phase. Indiscutable malgré la concurrence. Dur et difficile à passer, il s’est fait une place de choix au sein de la meilleure défense du championnat. Discret et travailleur , il a le physique et la puissance athlétique qui font la différence au poste.

Milieux

Dodo Dokou  (Eternel Fc )

Avec son numéro 8 dans le dos , il est l’une des grosses révélations de cette première partie de saison. Avec deux buts à son actif, il est tout aussi important au cœur du jeu par son activité , sa facilité technique et ses courses en box to box. Il a mis tout le monde d’accord sur son potentiel jusqu’ici.

William Dassagaté (Dynamo Abomey)

Comme un guide , il mène le club royal dont il est capitaine avec maîtrise. Leader technique naturel, c’est lui qui fludifie le jeu avec tout son bagage et sa vista. Auteur de quatre buts et deux passes décisives , il est au cœur de la bonne première partie de saison des siens.

Abdel Bouraima  (Béké Fc)

Personne n’a oublié son bijou de coup franc contre Eternel tout comme ses deux passes décisives, il confirme sur ce nouvel exercice qu’il est l’un des joueurs les couloirs les plus réguliers du pays. Entre percussions et créations d’occasions , il est plébiscité comme l’atout offensif  majeur des Guerriers.

Soumaila Hounkpè  (As Cotonou, photo)

C’est la pépite du club de la capitale économique , il séduit à tous les étages. Doué techniquement , il a la percussion facile grâce à son agilité malgré sa stature et la finition naturellement. Auteur de trois buts sur cette première phase , il est tout aussi important dans le jeu. Devenu international, il a clairement franchi un cap.

Romaric Amoussou (Coton Fc )

Avec quatre buts et trois passes décisives sur son tableau de chasses , il est le joueur le plus influent de son club. Sur la  ligne offensive, c’est lui qui crée le danger en permanence , sa science du dribble fait mal. International, il a disputé tous les matches de cette phase , c’est le facteur x  du club champion à la mi-saison.

Loth Wanvoun  (As Cotonou)

Il est d’une efficacité foudroyante. Le capitaine du club est meneur d’homme ambitieux. Sobre dans son jeu, en pointe ou sur un couloir il ne perd pas son efficacité. Capable de finir des actions dans la surface ou partir en soliste, sa palette est large. Auteur de sept buts, il est co-meilleur buteur du championnat.

 

On aurait pu citer aussi (banc de touche)…

Batori Douyeme (Dynamo Abomey)- Imourane Ibrahim (Loto) , Gabriel Moulero (Dynamo Abomey)- Salim Bawa (Coton) , Sama Tadjou  (Panthères) – Maxime Kokpon (Asvo), Didier Chabi (Cavaliers).

Géraud Viwami 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.