Super Ligue : Les favoris et les outisders pour le titre

Ce  week-end , la seconde phase du championnat , la Super Ligue va démarrer avec pour enjeux les places africaines et le titre de champion. On vous présente les clubs à suivre pour la lutte au sacre.

 

Les favoris pour le titre.

Loto Fc : Même s’il a accroché la dernière place qualificative de sa zone, Loto Fc est le premier candidat à sa propre succession. Malgré le départ de Mathias Déguénon et les pleins pouvoirs confiés à Abdel Salam Ouaddouh, le marocain aura la mission délicate de conserver un titre acquis pour la première fois en 2021. Le club de Grand-Popo a renforcé son couloir gauche avec l’arrivée de Djalilou Ouorou.

Coton Fc : Après un recrutement XXL en début de saison, les hommes de Victor Zvunka ont assumé en dominant la zone C. Ils ont glané trois records de prestige de toutes les quatre zones ; Plus grand nombre de victoires, 12. Meilleur total de points, 38 et la meilleure attaque également avec 31 buts. Guidés par Romaric Amoussou, meilleur buteur de sa zone avec 10 buts à l’issue de la phase initiale, les nouveaux riches du championnat sous la coupole de Lionel Talon , fils du président de la République sont attendus.

Buffles : Double champion du Benin en titre avant d’être détrôné en 2021, le club parakois n’a pas perdu sa soif de trophée. Porté Roland Béakou auteur de 8 buts, ils ont fini premiers de la zone septentrionale dans un contexte quand même serré. Pour digérer son statut de vice-champion en titre, seul le Graal peut soulager le club de la cité des Kobourous. Ils sont évidemment favoris pour le sacre final.

Les outsiders

Ayéma Fc : Une seule défaite en 16 matches, malgré le départ sa pépite Junior Olaitan, ils sont restés intraitables dans leur zone. Sous les ordres du coach Emile Enassouan, le troisième de la saison 2021 poursuit son ascension dans le sillage nationale en plus d’avoir un style de jeu qui fait unanimité. Le profil parfait de l’Outdiser qui peut monter en puissance.

Dadje Fc : Absent de la Super Ligue en 2021, le club a fait une remontée de qualité cette saison. Un renouveau insufflé par Vincent Rautureau, le nouveau maître à bord. Avec la patte du technicien français, les bleus d’Aplahoué, sans vraiment être bougés ont imposé leur style de jeu pour finir en tête leur zone avec quatre points d’avance sur Loto Fc par exemple. Une belle surprise à surveiller.

Béké Fc : Orphelin de Malick Tongui, les guerriers de Bembèrèkè se sont renouvelés avec succès en accrochant leur billet pour la Super Ligue. Le technicien Arafat Ouro Agoro doit cette constance à sa fidélité à ses principes de jeu et ses recrues. Roméo Da Costa qui a planté dix pion, meilleur buteur de la zone Nord et Abdel Bouraima , cinq passes décisives, meilleur passeur du club. Les jaunes et noirs vice champion en 2019 et quatrième la saison dernière. peuvent croire au titre.

On pouvait également citer, Asvo, meilleure défense de toutes les zones avec 6 buts encaissés dirigés par Richard Bio tout en gardant un œil sur  l’As Cotonou et le Dynamo Abomey qui étaient plutôt convaincants lors de la la première phase.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.