Can Cameroun 2021 : Le débrief’ du dernier carré

Après les demies et la finale , on vous présente un ultime bilan sur ce qui s’est passé dans le denier carré!

Le Sénégal enfin étoilé !

Vice-champions d’Afrique en titre , les Lions sont montés sur le toit du continent au terme d’un fort suspens. Face à l’Égypte en finale , Mané a d’abord manqué un penalty en début de match avant de devenir le héros lors des tirs aux buts en transformant la tentative de la victoire. Dakar explose ! Après huit ans de travail et au terme d’une finale maîtrisée dans le jeu, Aliou Cissé a réussi son pari d’offrir un premier titre au peuple Sénégalais. Avant d’en arriver là , ils avaient déjà nettoyé le chemin avec un succès convaincant 3-1 contre le Burkina Faso en demi-finale.  La suite vous la connaissez déjà ! Mendy a été primé comme meilleur gardien et Mané , meilleur joueur du tournoi. Sénégal Rekk.

L’Égypte tombe malgré Gabaski

Salah est la star et capitaine mais l’homme qui a marqué les esprits en cette fin de tournoi c’est Gasbaki. Malgré la défaite de l’Égypte , qui ne voulait pas être vice-championne , le gardien a été désigné homme du match. Remplaçant en début de tournoi, il a écœuré les sénégalais pendant tout le match jusqu’à stopper trois tirs au buts en finale . L’Egypte a joué avec ses valeurs sans pouvoir secouer le Sénégal plus que ça. Pourtant en demie , ils avaient signé une bonne performance en sortant le pays hôte , le Cameroun grâce déjà à Gabaski et sa gourde antisèche qui bloqué deux tirs aux buts décisifs. Dommage pour les pharaons, le titre était si proche.

Aboubakar arrache le bronze

Aboubakar avait faim depuis le banc de touche où les Lions perdaient déjà 3-0 , Yago et Ouattara sont passés par là pour les Étalons avant l’heure de jeu. Mais, la remontada sera fatale. Après le premier but de Bahoken, le capitaine va signer signer un doublé salvateur. 3-3. Aux tirs aux buts , le Cameroun ne laisse pas sa chance passer face au Burkina Faso et déroche le bronze avec beaucoup d’orgueil. Aboubakar termine meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations. Tout le monde est content ou presque sauf Choupo Mouting qui a refusé de jouer ce match là après avoir été laissé sur le carreau pendant la demie perdue face à l’Égypte.

Le Burkina Faso s’effondre

Belle révélation de ce tournoi , les Étalons se sont frottés de belle manière sans tenir la dragée haute aux Lions. Face aux indomptables, ils ont littéralement craqué lors du match de la troisième place malgré une avance de trois buts. La sortie du gardien, Farid a sans doute pesé. Les hommes de Malo peuvent nourrir des regrets tout comme en demie où ils sont tombés face aux Lions du Sénégal qui ont été plus réalistes. Ils ont sans doute présenté l’un des jeux les plus aboutis du tournoi avec Blati Touré à la baguette mais ce n’est pas suffisant. Ils peuvent se consoler avec le titre de meilleur jeune d’un tournoi remportée par le latéral Issa Kaboré.

Géraud Viwami 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.