Les vœux du Red’ chef pour le foot béninois en 2022

Pour cette nouvelle année, nous  commencerons par souhaiter plus de compétences dans le foot béninois à toutes les échelles. De l’administration jusqu’au terrain, nous  avons besoin de personnes qualifiées pour franchir un cap.

Nous souhaitons aux clubs locaux, une meilleure organisation à tous les niveaux. Certains prennent déjà le chemin d’une structuration certaine avec les sociétés sportives et les moyens injectés. C’est déjà encourageant.

Nous souhaitons aux talents du pays d’être repérés tôt, bien formés et menés à maturité de leur potentiel. Faire un meilleur casting dans les académies  sur la base du mérite. Inculquer les vraies valeurs à nos enfants qui sont l’avenir de ce sport.

Nous souhaitons que la direction technique nationale ne soit plus un simple sigle. Qu’elle ne se limite plus à la nomination d’un seul homme. Que le Bénin se dote enfin d’un vrai plan de développement de son football pour éviter la navigation à vue qui dure depuis cinquante ans.

Nous souhaitons une renaissance aux Ecureuils après les échecs de l’année précédente. Avant de penser peut-être à la Can Côte d’ivoire 2023, les chantiers internes sont nécessaires. Par exemple un nouveau sélectionneur pour un cycle neuf avec un staff complet,  un vrai équipementier pour ne plus être habillé comme une équipe lambda et une communication globale soignée ne seraient pas plus mal pour commencer.

Nous souhaitons que les gênes de l’anticipation intègrent l’ADN  de nos dirigeants pour les sélections U17, U20, U23 et A’ qui n’ont plus de staffs officiels opérationnels. Ne plus attendre quelques semaines avant les matches de qualifications afin de parachuter des entraîneurs sans soutien et sous pression pour les joutes qui arrivent déjà cette année.  La bonne préparation est la base du succès surtout chez les jeunes. Le Chan Algérie 2023, les Can de jeunes 2023 et les Jeux Olympiques Paris 2024, c’est maintenant.

Nous souhaitons aux footballeurs béninois, une humilité dans le travail pour de meilleures progressions. Retrouver nos ambassadeurs au plus haut  niveau, dans les meilleurs championnats internationaux sera une fierté. Les bonnes actions sont toujours récompensées.

Nous souhaitons beaucoup de courage aux mécènes, bénévoles, supporters et passionnés qui soutiennent et croient fermement en ce sport sur nos terres. Vous êtes l’essence même de l’amour inexplicable que nous avons pour le ballon rond.

Nous souhaitons que la crise sanitaire du Covid se dissipe et que nos stades retrouvent la vie sans être menacés.

Pour toute l’équipe de Bjfoot.com et ses collaborateurs qui travaillent depuis décembre 2010 pour vous offrir le meilleur de l’actualité du football béninois, vous êtes les meilleurs mais  nous avons encore du chemin à faire.

Bonne année 2022.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.