Ecureuils : Les dernières questions avant la liste de mardi

Mardi prochain, le sélectionneur des Ecureuils, Michel Dussuyer annoncera la liste des Ecureuils retenus pour disputer les deux prochaines journées des qualifications du Mondial Qatar 2022 face à la Tanzanie en octobre. Le technicien français devra trancher à divers niveau. Les dernières interrogations sont détaillées ici. 

 

Les inquiétudes

Numéro un indiscutable depuis plusieurs mois chez les Ecureuils, Saturnin Allagbé traverse une nouvelle période noire en club sur une deuxième saison consécutive. Le gardien a visiblement perdu sa place à Valenciennes où il ne figure plus dans le groupe depuis trois journées. Un manque de temps de jeu qui ne devrait pas influer sur sa présence en sélection nationale où il jouit d’un statut stable. Un peu inquiétant tout de même.

Dans le même rayon, Mattéo Ahlinvi a aussi disparu des radars depuis deux matches à Dijon. Le milieu a été écarté par le nouveau coach Patrice Garande qui surfe sur une série de trois victoires en quatre matches. L’ancien nîmois sort d’une dernière trêve internationale plutôt convaincante avec les Ecureuils donc sa  présence ne sera pas remise en cause.

Brillant en septembre avec les Ecureuils , Melvyn Dorémus a vu sa belle entame de saison stoppée par une blessure musculaire qui l’a privé de la dernière journée de championnat avec Chambly. L’ état de santé de l’arrière droit est à surveiller  s’il est  opérationnel dans la semaine à venir.

Déjà absent en septembre, Sessi d’Almeida ne vit pas ses meilleures heures à Valenciennes. Précédemment blessé au dos, il souffrirait cette fois-ci du pied. Le milieu défensif, qui a manqué les trois dernières rencontres  est espéré pour la reprise cette semaine.

Dans son sillage en Grèce, après son premier but avec Panetolikos, la semaine dernière, Rudy Gestede est sur le carreau. Il n’était pas opérationnel sur les deux derniers matches de championnat. Inquiétant?

Les incertains

Désiré Azankpo n’a pas vraiment marqué des points sur les deux titularisations chez les Ecureuils en septembre. A son retour en club,  l’attaquant n’a disputé que 34 minutes sur quatre matches possibles et n’a toujours pas été décisif cette saison. Il est loin d’être indispensable.

Son unique titularisation n’a duré que 24 minutes avant son expulsion pour les débuts d’Anaane Tidjani avec le Doxa Katokopias à Chypre. Il était logiquement absent sur les deux derniers matches où il était suspendu. On va surveiller son retour.

Chabel Gomez également peine à se faire une place en équipe fanion à Amiens. Il n’a plus été convoqué en Ligue 2 depuis la mi-aout. L’ailier s’est contenté de se produire avec la réserve en National 3 (5e division) où il a été buteur ce week-end contre Lille. Trois apparitions à son actif dans ce championnat.

Les performances de ces derniers ainsi que les temps de jeu sont assez faibles récemment pour prétendre à figurer sur la prochaine liste des Ecureuils.

Les bonnes nouvelles

David Kiki a repris du service à Arda en Bulgarie. L’arrière gauche qui a déjà disputé trois matches avec son nouveau postule logiquement pour une retour dans son couloir.

Devenu titulaire indiscutable dans les perches de JDR Stars en Afrique du Sud, Marcel Dandjinou qui vient d’enchaîner quatre matches d’affilée confirme sa montée en puissance. Le nouveau numéro deux chez les Ecureuils prend du poids au pays de Nelson Mandela.

On peut également  citer, le retour de Youssouf Assogba sur les terrains. L’arrière droit a retrouvé du temps de jeu à Boulogne où il a été prêté, il y a quelques jours. Il a signé une première titularisation , cette saison, vendredi dernier en National 1.

Le starting-block

Jamais convoqué par le sélectionneur, Batori Douyémé, qui vient de découvrir la ligue des champions postule sérieusement pour le poste de numéro trois. Tout comme Abiola Katchon qui débute sa saison à Salitas au Burkina Faso ce lundi. Sheyi Damilola aligné en Ligue des Champions par le CI Kamsar tape aussi à la porte. Ce dernier ne figure pas vraiment dans les plans de Dussuyer. Tous ces gardiens en progrès sportivement au détriment Cherif Dine Kakpo qui est est préféré depuis plusieurs années sans vraiment monter d’un cran en club comme sélection nationale. En désaveu il est même devenu numéro deux chez les A’ derrière Damilola. Il n’a d’ailleurs pas vraiment été convaincant sur le dernier match à domicile, des Buffles contre les marocains du FAR Rabat en Ligue des champions.

En pleine préparation avec son club dans le Golf, Arsène Loko qui n’entre pas non plus dans les plans du staff est aussi une option crédible comme relayeur.

Auteur d’un but et une passe décisive sur les deux premières journées de championnat au Qatar, Abdel Fadel Suanon réalise un début de saison canon. Capable d’occuper l’axe comme le flanc , l’ancien buteur du Mogas poursuit sur la lancée après trois buts et trois passes décisives en préparation. C’est le joueur béninois le plus décisif en club depuis un mois.

Géraud Viwami

 

La liste probable

Gardiens (3) : Saturnin Allagbé (Valenciennes/France),Marcel Dandjinou (JDR Stars/Afrique du Sud),  Batori Douyeme (Esae)

Arrières droits (2)Youssouf Assogba (Boulogne/France),  Melvyn Dorémus (Chambly/France)

Arrières gauches (2): Abdou-Samadou Bourou (ASKO Kara/Togo) , David Kiki (Arda / Bulgarie)

Arrières centraux (4): Yohan Roche  (Adanaspor/Turquie), Cédric Hountondji  (Clermont/France), Khaled Adénon (Doxa Katokopias/Chypre), Moise Adilehou (NAC Breda/Hollande),

Milieux (6): Rodrigue Kossi  (Club Africain/Tunisie), Jordan Adéoti (Laval/France)  Sessi d’Almeida (Valenciennes/ France), Mattéo Ahlinvi (Dijon/France),  Junior Olaitan (Ayéma), Jerôme Bonou (Coton Fc)

Attaquants (7) : Jodel Dossou (Clermont/France), Cèbio Soukou (Sandhausen/Allemagne) ,  Marcellin Koukpo ( CS Constantine/Algérie), Mickael Poté (Menemenspor/Turquie), Abdel Fadel Suanon (Al Kharaitiyat/ Qatar) Steve Mounié (Brest/France), Desiré Azankpo (Dunkerque/France). 

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.