Qualifications Qatar 2022 : Le mode d’emploi des Ecureuils

Les qualifications de la coupe du Monde Qatar 2022 débute cette semaine en Afrique pour désigner les cinq ambassadeurs du continent avec 40 pays repartis en dix groupes. Exempté du premier tour , le Bénin disputera le deuxième dans un groupe J en compagnie de la RD Congo, le Madagascar et la Tanzanie pour viser une première qualification historique. Présentation. 

Le groupe 

Suite au tirage sort effectué le 21 janvier 2020, les Ecureuils ont été fixés sur leur sort. Le Bénin tombe dans un groupe J avec la RD Congo comme tête d’affiche. Les Leopards qui ont déjà disputé un Mondial en 1974. Ensuite, le Madagascar fort de son récent renouveau, les Baréas que les béninois avaient déjà croisé en 2003 en préliminaires des qualifications du Mondial 2006. Enfin, la Tanzanie, ce sera également des retrouvailles avec un adversaire qui était dans le groupe des Ecureuils lors des éliminatoires de la Can 2004. Ironiquement, aucun des quatre pays du groupe ne s’est qualifié pour la prochain Can Cameroun 2022. C’est le seul groupe avec cette particularité tous les neufs autres comptent au moins un qualifié pour la Can. Un vent de renouveau souffle. Mis à part le Bénin qui a conservé Michel Dussuyer malgré l’échec de la Can, les trois autres nations ont changé de sélectionneur. L’argentin Hector Cuper a pris les commandes de la RD Congo en mai 2021. L’ancien international Eric Rabesandratana est arrivé sur le banc malgache  en avril 2021. Et  le danois Kim Poulsen a été nommé à la tête des Taifa Stars tanzaniens en février 2021.

Le système de qualification

Pour espérer se qualifier pour le Mondial qui se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Bénin doit d’abord terminer premier de son groupe. Ensuite la Fifa procèdera au tirage au sort avec les dix premiers des dix groupes en lice pour ce deuxième tour. Un dernier tour sera disputé en dix barrages aller-retour pour attribuer les cinq tickets.

Le calendrier

Les six journées du deuxième tour se tiendront sur les trois prochaines trêves internationales de l’année 2021 avec deux matches à chaque fois.

1er septembre 2021  : Madagascar – Bénin

6 septembre 2021 : Bénin – RD Congo

09 octobre 2021 : Tanzanie – Bénin

12 octobre 2021 : Bénin – Tanzanie

13 novembre 2021 : Bénin – Madagascar

16 novembre 2021 : RD Congo – Bénin

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.