Ecureuils : Comment Dussuyer a crée le casse tête à gauche
Pour faire face au Madagascar jeudi prochain à Antananarivo pour le compte de la première journée des qualifications du Mondial Qatar 2022, le Bénin de Michel Dussuyer jouera sans un arrière gauche de métier malgré une liste de 24 joueurs. Explications.
Un latéral gauche sur une liste de 24
En ayant deux matches en moins de sept jours au programme pour les débuts des qualifications du Mondial Qatar 2022, le Dussuyer avait déjà surpris en sélectionnant qu’un seul latéral gauche. Il s’agit du champion du Togo avec l’ASKO Kara, Abdou-Samadou Bourou. L’absence de doublure était signalée lors de la conférence de presse d’annonce de la liste, Dussuyer s’était défendu en évoquant la polyvalence de l’arrière droit de Chambly, Melvyn Dorémus, qui peut dépanner à ce poste où il a joué quelques fois en club. C’était sans savoir la suite.
Samadou forfait, Ouorou blessé
Hier soir, on annonce le forfait de Bourou. Le latéral qui avait sorti une bonne copie face à la Sierra Leone en juin, sans concurrence, était parti pour être titulaire indiscutable mais hélas. Il est positif au Covid. Il manquera les deux matches contre le Madagascar ce jeudi et la RD Congo, lundi prochain. Il y a donc plus d’arrière gauche parmi les 23 joueurs présents au regroupement. Anomalie. Djalilou Ouorou le latéral des Dragons absent de la liste de départ à cause d’une gêne aux adducteurs n’est toujours pas disponible pour être rappelé. Les Ecureuils se sont envolés ce matin avec un groupe réduit sans arrière gauche de métier. Les seules possibilités qui existent dans l’effectif actuel sont : aligner Dorémus à gauche pour sa première cape avec les Ecureuils ou replacer Mattéo Ahlinvi dans le couloir. Le milieu gaucher de Dijon a déjà évolué à ce posteven équipe de jeunes en club. Mais est-ce que c’est en sélection nationale qu’on bricole sur ces des postes avec des solutions pareilles ?
Le terrible désaveu
La question d’absence de doublure sur le poste de latéral gauche crée un débat bien plus profond. Le staff des Ecureuils est à la barre. Il est souvent répété que la sélection A’ est l’anti-chambre de l’équipe fanion. Présents sur les derniers stages dirigés par Moussa Latoundji, le milieu de l’Uss Kraké Ibrahim Ogoulola et l’attaquant Roland Béakou des Buffles ont été promus pour palier les forfaits de Jodel Dossou et Sessi d’Almeida. Alors, le casse-tête à gauche s’explique déjà par une liste de départ tronquée. Une liste où le sélectionneur a empilé cinq de défenseurs centraux purs dont aucun ne peut occupé un poste d’arrière gauche par exemple. Incompréhensible.
Les solutions locales ne manquent pas loin de là. On peut aussi citer les valeurs sûres locales au même poste. En commençant par le latéral du Réal Parakou, Mouhizou Sabi Yo, titularisé avec les A’ contre le Togo il y a une dizaine de jours. Nommés parmi les joueurs réguliers au poste dans le championnat national Florentin Gbemaito (Buffles), le champion du Bénin Kader Touré (Esae) sont aussi des valeurs sûres. Le défenseur gaucher, Caroff Sogbossi du CI Kamsar en Guinée, qui prépare la Ligue des Champions, aurait pu également rendre des services à ce poste. Passé chez les A’ en janvier contre le Togo, il était une possibilité non considérée tous comme les autres. Le Bénin ne manque pas d’arrière gauche. C’est un faux débat. Le staff ne ratisse assez pas large et se retrouve dans une situation presque honteuse pour une équipe nationale. C’est un terrible désaveu pour le staff des Ecureuils de nous faire croire qu’à part Ouorou aucun autre des 35 autres latéraux des 36 clubs qui disputent championnat béninois n’est capable de postuler pour un rôle de doublure tout au moins en A. Quel terrible désaveu…
Géraud Viwami
Monsieur Géraud
toujours très dur avec le staff technique des écureuils. Cependant vos analyses sont pertinentes et vérifiées. Les faits sont là, les remarques sont là.
Nous, nous ne sommes pas des techniciens mais nous constatons les résultats
Bonne suite à vous.
Ce monsieur doit être remplacé à la tête de l équipe nationake fanion
Sinon nous avions des atouts dans chaque compatiment mais hélas, touours a resté caper sur les mêmes , sans penser à trouver une nouvelle formule avec d autres jeunes joueurs qui devraient être intégrés au sein de l équipe. Latéral gauche il EB manque pas : Isaac loute, caroff sigbossi, et j en passe… Dans l ensemble, ce monsieur n est pas rassurant.
Pour évoluer en équipe nationale, il faut avoir un vécu. Le sélectionneur n’est pas un novice. Il n’est pas à sa première expérience sur un banc de touche ni à la deuxième. C’est le même qui nous a emmené en quart de finale de la CAN. Si il estime que les 35 ou 36 latéraux gauches ne sont pas au niveau international, il a sans doute ses raisons. Attendons de voir ce qu’il va proposer.
Tout ce qui est mauvais en lui c’est Jordan adeoti