Ecureuils : Les 23 de Bjfoot pour le Madagascar et la RD Congo

Les Ecureuils seront de retour en septembre prochain pour les qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022. En attendant la liste officielle du sélectionneur, Michel Dussuyer le 24 aout prochain Bjfoot dévoile ses choix pour ce double rendez-vous.

 

Gardiens :  (3) Saturnin Allagbé (Valenciennes/France), Marcel Dandjinou (JDR Stars/ Afrique du Sud) Batori Douyeme (Esae)

 Aucune surprise dans ce secteur où Allagbé a retrouvé un rôle de numéro un en Ligue 2 à Valenciennes et conserve logiquement ce même statut en sélection nationale. Dandjinou, aligné six fois en préparation monte en puissance en club et tient sa place. Enfin, nous avons choisi le gardien Douyeme champion du Bénin et présent en stage avec les A’ actuellement. Il a été préféré Cherif Dine Kakpo des Buffles et Sheyi Damilola du CI Kamsar pour le poste de numéro trois.

Défenseurs centraux (4) :  Olivier Verdon (Ludogorets/Bulgarie), Cédric Hountondji (Clermont/France), Moise Adilehou (NAC Breda), Yohan Roche (Adanaspor/Turquie).

La concurrence est forte et les choix difficiles. Les présences de Hountondji, Adilehou et Verdon qui sont déjà réguliers en club pour cette nouvelle saison sont logiques. Puis nous avons pioché, Roche pour la dernière place. Il a été préféré au capitaine, Khaled Adénon qui vient récemment de s’engager à Chypre et il passe devant Nabil Yarou d’Enyimba également.

Arrières droits : Melvyn Dorémus (Chambly/France), Youssouf Assogba (Amiens/France)

Arrivé à Chambly dans la peau d’un titulaire en National 1, Dorémus est logiquement retenu. Il sera accompagné d’Assogba qui malgré une bonne préparation est actuellement remplaçant en Ligue 2 chez les Picards.

Arrières gauches : Abdou-Samadou Bourou (ASKO/Togo), Caroff Sogbossi (CI Kamsar/ Guinée)

Convaincant en juin, Bourou tient sa place avec son titre de champion du Togo, il prépare actuellement la ligue des champions en club. Notre second choix se porte sur Sogbossi, en progression le gaucher polyvalent du CIK, qui prépare aussi la ligue des champions représente une solution fiable dans le couloir gauche et peut aussi se glisser dans un axe central à trois, toujours à gauche. Il profite notamment de l’indisponibilité de Ouorou Djalilou des Dragons.

Milieux (6) : Jordan Adéoti (Laval/ France), Mattéo Alhinvi (Dijon/France), Sessi d’Almeida (Valenciennes/France), Jerôme Bonou (AC Djoliba/Mali) Arsène Loko (Al Akhdar/Libye), Rodrigue Kossi (Club Africain/Tunisie)

 Le choix d’Adéoti, d’Almeida et Alhinvi qui ont déjà retrouvé le chemin des terrains en championnat est vitale. Nous avons décidé de donner une chance à Loko. Auteur d’une grosse saison entre Al Nasr (Oman) et Al Akhdar qui a vu son dernier club lutter pour le titre. Avec  3 buts et 8 passes décisives, c’est le milieu béninois le plus décisif en 2021 dont deux bijoux magnifiques de loin qui ont fait le tour de la toile. Il a un profil plus technique et sa vista serait bien utile. Une présence amplement méritée. Enfin Bonou, habitué du groupe pour complète le secteur tout comme  Kossi qui est actuellement en préparation avec son club. Touché aux adducteurs, Cèbio Soukou qui devrait être inapte quelques semaines est absent tout comme Anaane Tidjani fraîchement recruté à Chypre également.

Attaquants (6) : Jodel Dossou (Clermont/France), Chabel Gomez (Amiens/France), Marcellin Koukpo (CR Belouizdad/Algérie), Andréas Hountondji (Caen/France), Abdel Fadel Suanon (Al Kharaitiyat/Qatar) Steve Mounié (Brest/France)

Gomez, Dossou, Mounié sont déjà d’attaque au sein de leur club respectif en championnat. Nous avons choisi un petit nouveau qui monte en puissance à Caen, Hountondji. Auteur d’une magnifique réalisation en Ligue 2 française , il y a deux semaines en club où il est passé pro cet été, c’est une nouvelle valeur sûre en progression. Futur champion d’Algérie, Koukpo tient sa place dans l’effectif. Enfin nous avons décidé de miser sur le nouveau joueur d’Al Khaitiraiyat au Qatar, Suanon en pleine préparation où l’attaquant  vient d’enchaîner quatre matches amicaux. Connu pour son activité sur le front de l’attaque et sa vitesse il apporte un profil différent.

Il a été préféré à Jacques Bessan (Olympique Béja) et Désiré Azankpo (Dunkerque). Mickael Poté sur le départ à Bandirmsapor est écarté. Enfin, Yannick Aguémon (Louvain) est actuellement indisponible.

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Une réflexion sur “Ecureuils : Les 23 de Bjfoot pour le Madagascar et la RD Congo

  • 18 août 2021 à 10 h 08 min
    Permalien

    L’excellent gardien Sheyi Damilola devrait être retenu..
    Au milieu de terrain, le choix d’Arsène LOKO est vraiment judicieux. Ce n’est peut être pas le même niveau mais Il peut aisément remplacer le capitaine SESSEGNON si le coach DUSSUYER lui donne sa chance.
    Par contre Mickael POTE si disponible devrait être retenu et aligné en pointe et non sur le côté où il est généralement improductif.
    Loin de nous la prétention de lui apprendre son travail, mais il faudrait que le coach DUSSUYER donne la chance à nos joueurs évoluant dans les championnats relevés de 1ere division en Afrique en lieu et place de nos joueurs de 3e ou 4e division en France.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.